Du soleil contre "la tempête"

Du soleil contre

Du soleil contre"la tempête

C'est en tout cas l'avis de l'Académie nationale de médecine qui recommande la prise de vitamine D chez les patients atteints de Covid-19.

L'Académie rappelle que la vitamine D est "une prohormone synthétisée dans le derme sous l'effet des ultraviolets, c'est-à-dire des rayons du soleil, puis transportée dans le foie et le rein où elle est transformée en hormone active". L'Académie nationale de médecine évoque sa capacité à moduler le fonctionnement du système immunitaire et rapporte qu'un lien "significatif" a été récemment établi entre mortalité par Covid-19 et faible présence de vitamine D dans le sang (publication Irish medical journal 2020). Une mesure "peu coûteuse et remboursée par l'Assurance Maladie".

Plus précisément, la société savante préconise " d'apporter une supplémentation en vitamine D de 800 à 1000 UI/jour chez les personnes âgées de moins de 60 ans dès la confirmation du diagnostic de Covid-19 ".

La vitamine D pourrait-elle atténuer la tempête inflammatoire provoquée dans l'organisme par le coronavirus Sars-CoV 2? "Ce sont des hypothèses de travail qui doivent être vérifiées par un essai clinique".

Dernières nouvelles