Italie: Le championnat de football reprend le 20 juin

Paul ELLIS- AFP  Archives

Paul ELLIS- AFP Archives

Les "Ultras" de toute l'Italie ont aussi dit qu'ils ne voulaient pas de ce football à huis-clos, de très nombreux supporters jugeant indigne de reprendre le jeu alors que le bilan a été aussi lourd.

La date du 20 juin a été officialisée par Spadafora.

Championnat le plus suivi de la planète, la Premier League devrait selon les médias britanniques redémarrer le 17 juin, avec deux matches en retard, dont une belle affiche entre Manchester City et Arsenal.

Les demi-finales retour entre l'Inter Milan et Naples d'une part, et entre l'AC Milan et la Juventus d'autre part, se joueront donc les 13 et 14 juin, puis la finale le 17 juin.

Le championnat d'Allemagne a déjà repris il y a une dizaine de jours et les footballeurs de la Liga espagnole retrouveront les terrains la semaine du 8 juin. Avec l'Espagne, l'Angleterre et sans doute l'Italie, ce sont en revanche trois des pays les plus durement frappés par la pandémie qui vont recommencer à jouer au football, laissant la Ligue 1 française comme seul championnat majeur définitivement interrompu.

Les joueurs du FC Barcelone à l'entraînement le 25 mai 2020
Les joueurs du FC Barcelone à l'entraînement le 25 mai 2020 Miguel RUIZ- FC BARCELONA AFP

Les amateurs de football retenaient leur souffle en Italie ce jeudi.

"Le Comité technique et scientifique a donné son accord sur le protocole et la fédération m'a assuré qu'elle avait un plan B et un plan C. À la lumière de ces considérations, le championnat peut reprendre le 20 juin", a annoncé jeudi le ministre des Sports, Vincenzo Spadafora, à l'issue d'une réunion avec les instances dirigeantes du football italien. Les clubs pourront désormais " s'entraîner en groupe et avoir recours aux tacles, tout en continuant à limiter toute proximité qui ne serait pas nécessaire", explique la Premier League qui avait autorisé, la semaine dernière, les entraînements sans contact et par petits groupes de 5 joueurs " tout en maintenant les mesures de distanciation sociale ".

Mais aujourd'hui, chiffres et courbes sont encourageants et l'Italie, restée sévèrement confinée pendant près de deux mois, s'est progressivement remise en route. "L'Italie repart, il est normal que le football reparte aussi", a ainsi déclaré le ministre Spadafora.

" La CTS a donné le feu vert au protocole mais en gardant la quarantaine".

Le président de la fédération italienne, Gabriele Gravina, s'est de son côté félicité du "message d'espoir envoyé à tout le pays" avec le retour du football d'élite.

Dernières nouvelles