Les restrictions largement assouplies — Déconfinement en France

Reprise de la Ligue 1: Edouard Philippe reste inflexible

PanoramicPlus

En l'état, "les résultats sont bons sur le plan sanitaire", s'est-il félicité, en dévoilant les mesures actées dans la matinée au cours d'un Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron à l'Elysée.

Le gouvernement a pris la parole, cet après-midi, face à la presse, afin d'annoncer les différentes étapes de la phase 2 du déconfinement, qui commencera à compter du 2 juin.

Mais il a tenu à rappeler que "l'hôpital, même s'il a retrouvé une forme de sérénité, reste sous tension". Les quatre grands indicateurs de suivi du virus sont à la baisse.

La nouvelle était espérée par beaucoup.

" Nous allons surveiller avec une grande vigilance les départements de l'Île de France, la Guyane et Mayotte". La sérologie ne remplace pas le test PCR. Une information qui est cependant à prendre avec des pincettes jusqu'aux annonces officielles du Chef du Gouvernement, puisque nos confrères de France Info indiquaient ce matin, un simple élargissement du périmètre de déplacement autorisé sans attestation. "C'est un outil complémentaire", disponible à compter du 2 juin. Aujourd'hui, plus de 80% des écoles primaires ont été rouvertes et plus de 90% des communes ont décidé de rouvrir les écoles.

Proportion d'élèves des écoles (maternelle + élémentaire) présents sur site: 22% en zone verte, 14% en zone rouge.

Les cafés, bars et restaurants vont enfin pouvoir recevoir leurs clients à partir du 2 juin dans les zones vertes. Dans les départements orange, seules les terrasses des cafés et restaurants seront autorisées. Capacité de 10 par table maximum, distance minimale de 1 m entre les tables. Toutes les écoles et collèges seront ouverts en juin a précisé le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer.

Jusqu'à maintenant fermés, les parcs de loisirs vont pouvoir rouvrir à partir du 2 juin, dans les zones vertes. Les salles de boxe et les dojo ne feront donc pas leur réouverture le 2 juin, et devront attendre le prochain point réalisé par le gouvernement sur les modalités du déconfinement, le 22 juin prochain.

L'interdiction des déplacements de plus de 100 kilomètres cesse. Une coordination européenne aura lieu pour travailler à la réouverture des frontières au sein de l'Union européenne. Les parcs et jardins peuvent désormais rouvrir partout en France, à partir de ce week-end. Les plages, lacs et plans d'eau ne rouvriront que le 2 juin, ainsi que les musées et monuments. La phase 3 du déconfinement sera abordée le 22 juin, date à laquelle il est probable que les cafés et restaurants puissent nous accueillir également à l'intérieur de leurs établissements.

Les Parcs de loisirs ouvriront en respectant une jauge maxi de 5000 personnes et la distanciation sociale. Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits jusqu'au 21 juin, tout comme les sports collectifs et de contact.

Les stades et les hippodromes restent fermés jusqu'au 22 juin. Le Premier ministre a précisé que "nous en sommes là où nous espérions nous trouver à la fin du mois de mai, même un peu mieux que là où nous espérions être". Le Premier ministre a demandé aux Français d'avoir "le bon sens de comprendre ces règles, de les appliquer et de les respecter ".

Edouard Philippe a notamment expliqué que dans ces trois départements, de nombreux clusters devaient être surveillés.

Coronavirus: où acheter des masques en tissu lavable?

Dernières nouvelles