CHSLD: on souhaite former 10 000 nouveaux préposés en trois mois

Engagez-vous! – François Legault

François Legault premier ministre du Québec

M. Legault veut relever ce défi par la formation en urgence qui aura lieu de la mi-juin à la mi-septembre.

Une campagne de promotion viendra sous peu appuyer l'initiative gouvernementale.

Le premier ministre du Québec a profité de ses échanges avec les journalistes pour dresser un portrait de la situation de la main-d'œuvre dans les Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Dans les rangs libéraux à Ottawa, certains affirment que ce n'est pas la mission première des soldats " de changer les couches " d'aînés, mais on reconnaît que leur présence a considérablement changé la donne dans la gestion de cette crise. Il faut mieux payer nos préposés aux bénéficiaires. On n'aime pas ça, "bénéficiaires".

Idée qu'elle a traduite par l'expression "think big!" en répondant aux questions en anglais d'un point de presse tenu jeudi matin, avant la période de questions à l'Assemblée nationale.

"Notre défi aussi, c'est d'améliorer l'image des CHSLD".

Du même souffle, M. Legault espère que les militaires appelés en renfort au cours des dernières semaines pourront demeurer en poste dans les CHSLD au moins jusqu'à la mi-septembre, le temps de former de nouveaux préposés.

Plus d'un millier de militaires des Forces armées canadiennes sont déployés dans les CHSLD du Québec depuis la mi-avril. Il y a une belle complicité, de beaux échanges avec une personne âgée.

Par ailleurs, le chef du gouvernement québécois est revenu, vendredi, sur sa conversation de la veille avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

"Ce n'est pas facile, trouver 10 000 personnes disciplinées qui acceptent sur-le-champ de venir travailler dans un contexte pas facile".

Le Québec a franchi vendredi la barre des 50 000 infections de la COVID-19 (50 232) en plus d'enregistré 61 décès supplémentaires pour un total de 4363. De ce nombre, 297 personnes sont guéries et 18 sont mortes, ce qui signifie que la région est toujours aux prises avec 217 cas actifs. La justice, au Québec, ne redeviendra plus ce qu'elle était.

Le Québec s'approche des 50 000 cas confirmés, avec 49 139 au compteur, et Montréal des 25 000 cas, avec 24 611. Il garantit que l'ajout d'effectif permettra au personnel d'avoir plus de temps pour prendre soin des usagers.

Dernières nouvelles