Déconfinement : le retour à l’école le 2 juin est-il obligatoire ?

Déconfinement: les collèges et lycées vont rouvrir l’épreuve orale du bac de Français annulée

Réouverture des lycées en zone verte, oral du bac de français annulé

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a expliqué vendredi qu'il n'y aura pas d'allégement du protocole sanitaire qui encadre l'accueil des élèves dans les écoles, d'ici les vacances d'été le 4 juillet. Les lycées pro en zone orange accueilleront les classes de terminale et de CAP.

La réouverture des lycées sera également différenciée. "Non, tous les élèves ne pourront être accueillis, même partiellement, avec les exigences du protocole sanitaire que seules des autorités scientifiques et médicales pourraient modifier", prévient l'organisation. Si le ministère a indiqué à la rédaction que ces entretiens n'avaient pour l'heure pas un caractère obligatoire, il sera fortement recommandé aux élèves de profiter de ce temps individuel pour faire le point sur leur parcours.

Cependant, les parents qui souhaiteront garder leurs enfants à la maison après le 2 juin alors que l'école assure leur accueil ne pourront plus toucher l'allocation d'activité partielle. La reprise sera progressive.

"Le ministre nous demande en creux d'organiser des rotations d'élèves, ce qui ne répond pas à la demande légitime des parents qui vont reprendre le travail, pointe Francette Popineau, secrétaire générale du SNUipp-FSU, le syndicat majoritaire dans le premier degré". Stagiaires et apprentis Si les entreprises peuvent à nouveau accueillir leurs salariés depuis le 11 mai, le télétravail reste la règle autant que faire se peut, y compris pour les stagiaires et les apprentis qui peuvent travailler à distance - et dont les stages et les contrats n'ont pas été annulés ou suspendus par leurs employeurs.

L'ensemble des lycées vont rouvrir à partir du 2 juin et vont accueillir progressivement les élèves, au moins pur un niveau. Autre mesure, cette fois-ci pour les zones "vertes" mais aussi pour les zones "oranges", le lancement d'une campagne d'identification des "élèves décrocheurs".

Les personnels des établissements devront porter un masque en cuisine comme en salle, tout comme pour les clients lors des déplacements. Donc l'ensemble des classes seront ouvertes en zone verte.

"Concernant le bac de français, le ministre a annoncé l'annulation de l'épreuve orale pour les lycéens en Première".

Le ministre avait décidé de maintenir cette épreuve malgré les conditions compliquées pour sa mise en place. Par conséquent, l'épreuve orale de français sera validée par le contrôle continu. Il dit avoir entendu "les inquiétudes face à une situation exceptionnelle qui entraînait une inégale préparation". Concernant l'oral du bac de français, l'épreuve est annulée.

Dernières nouvelles