Déconfinement : envisagée début juillet, la réouverture des cinémas à Lyon avancée

Cafés bars restaurants et campings rouvriront dans les départements
verts le 2 juin a annoncé jeudi 28 mai le Premier ministre

Cafés bars restaurants et campings rouvriront dans les départements verts le 2 juin a annoncé jeudi 28 mai le Premier ministre.- Archives

"Les nouvelles sont bonnes mais pas suffisamment bonnes pour revenir à la mormale" a indiqué le Premier Ministre. Voici les annonces faites pour la phase II du déconfinement, qui a lieu jusqu'au 21 juin. Au niveau des départements d'outre-mer, ce sont la Guyane et Mayotte qui sont également en " orange " sur la carte du déconfinement.

La réouverture des cinémas se fera dès le 22 juin.

Les indicateurs médicaux étant passés au vert, de ce fait, et après consultation des spécialistes, le Premier ministre annonce le terme de la limite des 100 km sur l'ensemble du territoire. Elle ne vous géolocalisera jamais. Tandis qu'en dehors du continent, la question des frontières extérieures actuellement fermées sera réévaluée avec les partenaires européens à compter de la mi-juin.

À compter du 2 juin, il est mis fin à l'interdiction de déplacement de plus de 100km de chez soi. Malgré tout, la vigilance doit rester de mise, comme l'indique le Premier ministre, " Cela ne doit pas pour autant amener à relâcher l'attention: moins on circule, moins le virus se propage ".

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé le 28 mai 2020 que les "cafés, bars et restaurants " pourront rouvrir, dès le 2 juin prochain. Et d'ajouter que "nous appliquerons des mesures de réciprocité vis-à-vis des États européens qui décideraient de fermer leurs frontières ou d'imposer des quatorzaines aux Français ".

Et puis, l'annonce qui concerne toute la France et qui a fait le plus de bruit sur les réseaux: c'est l'annulation de l'oral du bac français. "L'Allemagne aspire à rouvrir le 15 juin (.) nous y travaillons avec l'Autriche et d'autres pays", a ajouté Luigi Di Maio. Les règles sanitaires restent en vigueur, les groupes ne devront pas dépasser 15 élèves par classe.

Notez que les parcs et jardins vont rouvrir dans toute la France. Les collèges en zones orange accueilleront prioritairement les 6ème & 5éme. Elle sera validée par le contrôle continu.

Les "cafés, bars et restaurants " pourront rouvrir dès le 2 juin, "mais avec des restrictions temporaires " dans les départements oranges, où seules les terrasses pourront ouvrir au 2 juin.

A partir du 2 juin, une campagne d'identification et de prise en charge des élèves décrocheurs sera lancée.

"La France et l'Allemagne doivent oeuvrer en faveur du rétablissement immédiat de la libre circulation au sein de l'espace Schengen lorsque les conditions seront remplies", soulignaient Richard Ferrand et Wolfgang Schäuble dans une déclaration commune. Le personnel aura l'obligation de porter un masque, les clients également, s'ils souhaitent se déplacer dans l'établissement. Avec la distance de 1 mètre entre chaque personne. Les rassemblements cultures et sportifs sont encore suspendus, au moins jusqu'au 21 juin.

Les parcs et jardins rouvrent partout en France, même dans les départements en orange. Si ce dernier est négatif, les contraintes de la quatorzaine pourront être adaptées, explique-t-il. Toutes les plages, lacs, plans d'eau seront aussi rouverts pour tout le monde. Dans les zones vertes, les salles de théâtre et de spectacle, pourront rouvrir dès le 2 juin. La réouverture des cafés et des restaurant en zone orange, concerne les terrasses, il n'y aura pas de service en salles. Le port du masque sera obligatoire. " Les exploits de cinéma eux-mêmes voulaient que la réouverture soit nationale de façon à pouvoir organiser la programmation des salles", a-t-il-précisé.

Les musées et les monuments seront rouverts à travers le territoire à partir du 2 juin et le port du masque y sera obligatoire. En zone orange, les collèges rouvriront progressivement les classes de 6e et de 5e.

Dernières nouvelles