La Grèce rouvre ses frontières aux touristes, pas les Marocains

Covid-19: la Grèce ouvre ses frontières à 29 pays

La Grèce ouvre son ciel à 29 pays, dont le Liban, à partir du 15 juin

Pendant la phase 2, du 15 au 30 juin, les vols internationaux sont autorisés vers les aéroports d'Athènes et de Thessalonique.

Le ministère a précisé que cette liste a été établie sur la base d'une étude du profil épidémiologique des pays d'origine des touristes, les recommandations de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et la proposition du Comité des maladies infectieuses.

La Grèce mise sur la reprise de la saison, dont la moitié a été déjà perdue, selon des professionnels de ce secteur.Dans un premier temps seuls les aéroports d'Athènes et de Thessalonique seront opérationnels en attendant une date d'ouverture des aéroports régionaux selon le ministère du Tourisme grecque.

Les 29 pays concernés par l'absence de quarantaine sont l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, l'Albanie, l'Australie, la Macédoine du Nord, la Bulgarie, le Danemark, l'Estonie, le Japon, Israël, la Chine, la Croatie, Chypre, la Lettonie, le Liban, la Lituanie, Malte, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Corée du Sud, la Hongrie, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, la République Tchèque et la Finlande. Si le test est négatif, le passager se met lui-même en quarantaine pendant sept jours.

En revanche, "Si vous venez d'un aéroport qui figure sur la liste de l'EASA des zones touchées par le nouveau coronavirus, vous serez soumis à un test à votre arrivée ", a-t-il poursuivi. Si le test est positif, il sera mis en quarantaine, sous supervision, pendant 14 jours. Cependant, Athènes n'a pas exclu l'élargissement de cette liste d'ici le 1er juillet quand elle ouvrira les autres aéroports, en fonction des dernières statistiques disponibles, certains pays pourraient être ajoutés à la liste, ou retirés.

Après un déconfinement graduel entamé le 4 mai, la Grèce a annoncé l'ouverture de ses hôtels à l'année le 1er juin, avant les hôtels saisonniers, le 15 juin. L'industrie du tourisme compte pour environ 20% du produit intérieur brut (PIB) de l'économie de ce pays. Toutefois les passagers arrivant des pays autorisés devront se soumettre à un test de dépistage par échantillonnage a annoncé le ministère du Tourisme grec.

Dernières nouvelles