Marcus Thuram pose un genou en terre pour George Floyd — Foot

Marcus Thuram se recueille après avoir marqué.AFP

Marcus Thuram se recueille après avoir marqué.AFP

Juste après le match, le club dans lequel évoluent les Suisses Yann Sommer, Nico Elvedi, Breel Embolo et Denis Zakaria, a publié sur Twitter une photo de son joueur, le genou à terre et le regard tourné vers le sol, avec la légende en anglais: "No explanation needed" ("Pas besoin d'explication").

La posture rappelle évidemment celle de Colin Kaepernick, le joueur de football américain, qui dès 2016 adoptait la même position pour manifester contre les violences racistes (et) policières, et en creux la politique de Donald Trump. Un homme s'est illustré au cours de la rencontre en signant un joli doublé, il s'agit du jeune attaquant Marcus Thuram qui n'est autre que le fils du légendaire défenseur de l'équipe de France et champion du monde 98, Lilian Thuram. Après son but, l'international anglais a retiré son maillot laissant apparaître un message: "Justice for George Floyd".

" Pouvoir utiliser cette tribune pour attirer l'attention sur un problème qui dure depuis trop longtemps, ça fait du bien!" Dans le cadre de la 29e journée de Bundesliga (championnat allemand qui a repris depuis quelques jours), le Borussia Mönchengladbach affrontait l'équipe de l'Union Berlin.

" Nous devons défendre ce en quoi nous croyons et je crois qu'il est temps que nous soyons entendus!"

Une vidéo filmée par des passants est devenue virale depuis lundi. Elle montre un policier blanc dans la ville de Minneapolis plaquer au sol George Floyd, 46 ans, et maintenir son genou sur son cou pendant de longues minutes, alors que ce dernier dit ne plus pouvoir respirer.

Après Marcus Thuram, c'est Jadon Sancho qui a voulu rendre hommage à George Floyd, un Américain décédé cette semaine lors d'une intervention des forces de l'ordre.

Dernières nouvelles