Rugby - LNR : Tout ce qu'il faut savoir sur l'arrêt définitif des championnats

Fin de saison pour le rugby pro

Rugby à XV- Top 14/Pro D2 la fin de la saison officialisée

Le Comité directeur de la LNR "a fait le point (mardi) sur la création par la FFR d'une compétition fédérale intermédiaire entre la PRO D2 et la Fédérale 1, permettant aux clubs de se préparer, sur le plan sportif et structurel, à une accession au sein du secteur professionnel". Il espère la mise en place de ce championnat de National dans des conditions favorisant la préparation vers une montée en Pro D2.

C'était attendu, c'est désormais officiel: le comité directeur de la Ligue nationale de rugby a validé mardi l'arrêt définitif de la saison 2019-2020 en Top 14 et Pro D2. D'où l'idée de re-créer un "championnat national" pour y réunir tous ceux qui, à la fois sportivement et financièrement, ont les capacités et les structures pour pouvoir prétendre à rejoindre un jour le monde professionnel.

Enfin, concernant l'aide envers les clubs après la crise de Covid-19, la LNR indique que "le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby proposera à l'Assemblée Générale Extraordinaire, qui aura lieu le 11 juin, la souscription d'un Prêt Garanti par l'Etat (PGE)".

-Pas d'attribution de titre de champion de France de la saison 2019-2020 en TOP 14 et en PRO D2.

L'EPCR, l'instance organisatrice des tournois continentaux, avait confirmé mi-mai être en train d'étudier une refonte de la Coupe d'Europe, avec une hypothèse à 24 clubs, dont huit français. Pour Frédéric Michalak, il y a danger, celui pour les clubs de Fédérale 1 de "voir se refermer à jamais la passerelle avec le monde pro".

Sur proposition de la Commission Paritaire du rugby professionnel composée de l'UCPR, PROVALE et TECH XV, le Comité Directeur a acté la création d'un dispositif spécifique permettant de favoriser le retour à l'emploi des joueurs sans contrat pour la saison 2020-2021 à la clôture de la période des mutations programmer le 15 juillet 2020.

Ce dispositif prévoit notamment une période de mutation spécifique pour ces joueurs allant de la fin des périodes de mutations (soit le 15 juillet 2020) jusqu'au 31 janvier 2021. Ce prêt permettra à la LNR de maintenir l'intégralité des versements aux clubs initialement prévus pour la saison 2019-2020. Leur rémunération sera en revanche incluse dans le Salary Cap.

Fin mai, Canal +et BeIN Sports avaient annoncé également un accord pour le versement des droits TV des matchs de Ligue 1 et Ligue 2 de football déjà disputés, qu'ils refusaient de payer jusque-là.

Dernières nouvelles