Soutien à George Floyd : la FIFA s’en mêle

Foot : Marcus Thuram pose un genou en terre pour George Floyd

À VOIR: une célébration symbolique en l'honneur de George Floyd

La commission de discipline de la Fédération allemande de football (DFB) va devoir déterminer si les gestes en hommage à George Floyd sont passibles d'une sanction, a annoncé lundi la DFB, dont le président a dit comprendre les joueurs qui ont manifesté leur indignation ce week-end.

L'attaquant de Mönchengladbach Marcus Thuram a mis un genou par terre dimanche pour célébrer un but.

Ce geste avait été popularisé par le joueur de la NFL Colin Kaepernick, devenu un porte-voix des protestations aux États-Unis contre les violences policières, notamment contre les minorités visibles.

Le joueur Marcus est le fils de Lilian Thuram.

Via un communiqué, la FIFA a appelé les Fédérations au "bon sens" envers les joueurs qui ont rendu ou qui rendront hommage à George Floyd.

Peu après Thuram, le jeune attaquant anglais de Dortmund Jadon Sancho a affiché un tee-shirt portant l'inscription "Justice for George Floyd", également après avoir marqué un but. L'arbitre l'a sanctionné d'un carton jaune, conformément au règlement.

Samedi, c'est l'Américain Weston McKennie, du club de Schalke 04, qui avait arboré un brassard "Justice pour George". "Pouvoir utiliser cette tribune pour attirer l'attention sur un problème qui dure depuis trop longtemps, ça fait du bien!", a tweeté McKennie, 21 ans, à l'issue de la rencontre perdue à domicile (0-1) contre le Werder Brême.

Dernières nouvelles