Les nouvelles mesures pour les mariages — Belgique / Déconfinement

Déconfinement Belgique Grand Place Bruxelles

La Belgique rouvrira le 15 juin ses frontières avec les pays de l'espace Schengen

Le culte pourra reprendre le 8 juin, avec maximum 100 personnes, peu importe la superficie du lieu.

Les bars et restaurants pourront rouvrir dès le 8 juin mais en respectant des mesures spécifiques comme une distance d'un mètre cinquante par table et un maximum de 10 personnes par table.

En vigueur depuis la Fête des mères, la règle qui limite les contacts à 4 personnes extérieures au foyer évolue. Pour être cohérent, les night shops pourront eux aussi ouvrir jusqu'à cette heure-là.

Quant au secteur culturel, particulièrement souffrant, toutes les activités pourront reprendre s'il n'y a pas de public à partir du 8 juin. Les activités sportives ou culturelles menées par un coach ou un animateur sont toujours autorisées avec un maximum de 20 personnes et 50 personnes dès le 1er juillet. Enfin, les réunions de groupe sont restreintes à dix personnes au maximum, que ce soit à la maison, en extérieur ou dans un restaurant. "Vous pourrez avoir des contacts avec dix personnes par semaine en plus de votre famille", a mentionné Mme Wilmès.

Ce mercredi 3 juin, le Conseil National de Sécurité (CNS) s'est réuni à 9h afin de finaliser la phase 3 du déconfinement.

Celles-ci reprendront à partir du 8 juin sans distinction, qu'il s'agisse de sport amateur, d'entrainement professionnel, de compétition en salle, ou à l'air libre. À partir du lundi 8 juin, il sera permis d'étendre ses contacts rapprochés avec une dizaine de personnes différentes par semaine en plus des proches du foyer.

Les conférences et les parcs d'attractions ne seront pas accessibles avant le 1er juillet. De "tout sera interdit sauf.", on est passés à "tout sera autorisé sauf". Les salles de fitness pourront rouvrir dès le 8 juin mais les piscines resteront fermées.

Wilmès a souligné que sa première priorité était de faire face à la crise sanitaire, tout en renforçant les mesures de soutien pour faire face aux retombées de la pandémie et former un nouveau gouvernement au cours de l'été sont également à l'ordre du jour.

Les kermesses et fêtes de villages, à partir du 1er août. Les événements de masse sont interdits jusqu'au 31 août. Les frontières seront rouvertes dès le 15 juin vers les pays de l'union européenne et le Royaume-Uni. La circulation des personnes depuis la Belgique et vers ces pays dépendra évidemment des conditions imposées par leurs gouvernements respectifs.

Dernières nouvelles