Officiel : La frontière France Espagne ouverte le 22 juin

L'Espagne va rouvrir ses frontières avec la France début juillet 2020

L’Espagne va rouvrir ses frontières avec la France et le Portugal à compter du 22 juin 2020

Quelques heures plus tard le gouvernement Espagnol rectifie cette déclaration.

22 juin ou 1er juillet! Concernant la réouverture des frontières, en Espagne, on y perd décidément son latin.

On refait le point. En raison du coronavirus, les frontières terrestres de l'Espagne sont fermées depuis la mi-mars sauf pour les ressortissants espagnols, les travailleurs transfrontaliers et les chauffeurs de camions.

L'Espagne rouvrira ses frontières terrestres avec la France et le Portugal le 1er juillet, a-t-on appris jeudi auprès du ministère du Tourisme, et non le 22 juin comme l'avait indiqué plus tôt la titulaire du ministère.

" Dans le cas de la France et du Portugal, je voulais vous confirmer qu'à partir du 22 juin les restrictions à la mobilité terrestre seront éliminées", a-t-elle expliqué lors d'une rencontre avec la presse internationale, soulignant qu' "en principe (...) les quarantaines seront éliminées ". Ces déclarations ont également fait grincer des dents au Portugal dont le gouvernement a demandé des "clarifications" au gouvernement espagnol. "Nous avons été surpris par les déclarations" de la ministre espagnole, a dit à Lusa Augusto Santos Silva, ministre des Affaires étrangères.

Finalement, via un communiqué, l'Espagne officialise ce jeudi 4 juin en soirée, la réouverture de ses frontières à compter du 1er juillet! Une quarantaine de 14 jours pour les voyageurs arrivant de l'étranger avait été instaurée le 15 mai jusqu'au 1er juillet. La prolongation de deux semaines de l'état d'alerte, la sixième depuis le début du confinement, prendra fin le 21 juin après avoir été prolongé une dernière fois mercredi par le parlement.

Cette réouverture se fera avec des citoyens dans la même situation épidémiologique et avec des accords de réciprocité.

Le tourisme est une activité essentielle pour l'économie espagnole.

Dernières nouvelles