Déjà un million d'utilisateurs pour l'appli StopCovid

L'application Stop Covid a passé le cap du million d'utilisateurs

L'application Stop Covid a passé le cap du million d'utilisateurs. AFP

L'application française de traçage de contacts contre le coronavirus StopCovid "a passé le cap du million d'utilisateurs", selon le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O, samedi matin sur RMC. La barre a été franchie "à 7h30 ce matin". L'efficacité de cette application pour smartphone dépendant du nombre d'utilisateurs, ce démarrage en trombe a de quoi satisfaire ses initiateurs. Le gouvernement a annoncé samedi 6 juin que l'application StopCovid lancée au cours de la semaine a été téléchargée plus d'un million de fois.

Elle l'est particulièrement pour les personnes vivant en milieu urbain.

StopCovid permet à ses utilisateurs d'être prévenus s'ils ont croisé dans les deux semaines précédentes un autre utilisateur contaminé au coronavirus. Mais pour le gouvernement, des verrous suffisants empêchent tout détournement à des fins de surveillance - notamment le fait que l'application fonctionne avec des pseudonymes changeant régulièrement, et non des identifiants en clair.

Le gouvernement français a choisi de confier la conception de l'application à des acteurs français sous la maîtrise d'œuvre de l'institut national de recherche en informatique Inria. L'application est construite sur une architecture différente de la plateforme de traçage de contacts proposée par Google et Apple, et n'a donc pas bénéficié de la coopération des deux géants américains.

Dernières nouvelles