Hommage à George Floyd : le maire de Minneapolis en pleurs

Al Sharpton

Le pasteur baptiste Al Sharpton rendant hommage à George Floyd

Au cours de la cérémonie d'hommage rendu à George Floyd, un Afro-américain tué par un policier blanc le 25 mai 2020 dans la ville de Minneapolis dans l'Etat du Minnesota, le maire Jacob Frey, tout en pleurs, s'est agenouillé devant le cercueil du défunt.

Une autre cérémonie à la mémoire de George Floyd est prévue samedi à Raeford, dans son État natal de Caroline du Nord, avant ses funérailles lundi à Houston, au Texas, où il a grandi avant de rejoindre Minneapolis. Plusieurs vidéos montrant des interventions policières musclées face à des manifestants pacifiques ont émergé ces derniers jours. Andrew Cuomo, gouverneur, a appelé à ce qu'ils soient limogés et le procureur local a ouvert une enquête.

" Les policiers doivent être des protecteurs, pas des guerriers", a déclaré Mark Poloncarz, responsable du comté, alors que les policiers de l'unité d'urgence de cette ville de 250 000 habitants présentaient leur démission pour protester contre le traitement réservé à leurs collègues.

Le corps de George Floyd avait été transporté en fin de matinée à l'université.

Deux agents ont été suspendus, a annoncé vendredi le chef de la police de la ville, Dermot Shea, évoquant "des incidents troublants".

A l'autre bout du pays, dans l'Etat de Washington, la maire de Tacoma a demandé le limogeage de policiers impliqués dans la mort d'un homme noir le 3 mars, après la diffusion d'une nouvelle vidéo semblant les montrer en train de s'acharner sur l'homme, plaqué au sol au bord de la route.

A Indianapolis, dans le Midwest, la police enquêtait après une autre vidéo montrant des policiers sortant matraques et gaz poivre lors de l'arrestation d'une manifestante dimanche. Les participants au mémorial de George Floyd, qui a été retransmis en direct sur les chaînes américaines, sont restés silencieux pendant 8 minutes et 46 secondes, soit la durée pendant laquelle Derek Chauvin, l'ancien policier de Minneapolis accusé du meurtre de Floyd, a maintenu son genou sur le cou de Floyd, malgré les supplications de ce dernier qui se plaignait de ne plus pouvoir respirer. Il est temps pour nous de nous lever en hommage à George et de dire "Enlevez vos genoux de nos cous'".

C'est à Minneapolis que George Floyd a trouvé la mort suite à une interpellation policière. Vendredi, plusieurs milliers de personnes ont convergé à Brooklyn et Manhattan.

Elles sont ces derniers jours restées pacifiques et plusieurs villes, dont Washington, Seattle et Los Angeles, ont désormais levé leur couvre-feu.

Donald Trump, qui ne cesse d'appeler à rétablir l'ordre public, a appelé à nouveau vendredi les Etats qui ne l'ont pas fait, comme New York, à appeler en renfort la Garde nationale.

Impossible de ne pas avoir entendu parler de la mort révoltante de George Floyd.

Dernières nouvelles