Jordan fait un don de 100 M$ pour lutter contre les inégalités

Floyd : Michael Jordan fait un don de 100 millions de dollars pour lutter contre les inégalités

Mort de George Floyd : Michael Jordan va faire un don de 100 millions de dollars - Basket - NBA - Mort de George Floyd

C'est la plus grosse promesse de don jamais faite par une personnalité du monde du sport pour une organisation caritative à but non lucratif. Michael Jordan, l'une des légendes de l'histoire du basket américain, a annoncé vendredi qu'il allait verser 100 millions de dollars sur 10 ans à des associations engagées dans la lutte pour l'égalité raciale et la justice sociale, rapporte Forbes. Si ce don représente un peu moins de 5 % des avoirs de la star, son importance témoigne surtout de l'émotion vive suscitée par la mort de George Floyd lors de son arrestation le 25 mai à Minneapolis.

Cet argent qui servira aussi à l'éducation, sera distribué, via sa marque Jordan Brand, sur les dix années à venir, a précisé Jordan dans un communiqué où il reprend le slogan "la vie des Noirs compte" (ndlr: Black Lives Matter). Je supporte tous ceux qui dénoncent le racisme et la violence enracinés envers les personnes de couleur dans notre pays. Ce n'est pas une affirmation controversée. La fortune personnelle de Michael Jordan est estimée à 2,1 milliards de dollars.

" Jusqu'à ce que le racisme enraciné qui permet aux institutions de notre pays de s'effondrer soit complètement éradiqué, nous resterons déterminés à protéger et à améliorer la vie des Noirs".

Dans le récent documentaire "The Last Dance" consacré à l'épopée des Bulls dans les années 1990, un passage était consacré à la fameuse réplique teintée de cynisme, "les républicains achètent aussi des sneakers", prononcée par Jordan dans un cadre privé, quand il lui avait été reproché de ne pas soutenir la candidature sénatoriale d'un candidat démocrate noir face à un républicain blanc aux opinions racistes notoires. Je félicite Muhammad Ali d'avoir défendu ses convictions.

Dernières nouvelles