Iran: exécution prochaine d'un espion ayant aidé la CIA à traquer Soleimani

Exécution prochaine d'un espion ayant aidé la CIA à traquer Soleimani

Iran : exécution prochaine d'un "espion" ayant aidé la CIA à traquer le général Qassem Soleimani

Des Iraniens rassemblées pour les funérailles de Qassem Soleimani, le 7 janvier 2020 à Téhéran.

"Lors d'une conférence de presse télévisée, le porte-parole, Gholamhossein Esmaili, a indiqué qu'un espion, arrêté par les forces iraniennes, travaillait pour les Etats-Unis et a été condamné à mort par la justice du pays".

Accusé d'avoir reçu d'importantes sommes d'argent pour sa collaboration avec ces deux services de renseignement, la condamnation à mort de Mahmoud Moussavi Majd a été confirmée par la Cour suprême et " sera appliquée bientôt " selon le représentant de l'autorité judiciaire iranienne.

Architecte de la stratégie d'influence régionale de l'Iran, et tout particulièrement en Irak et en Syrie, Soleimani, commandant de la Force Qods, l'unité d'élite chargée des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique d'Iran, a été éliminé le 3 janvier dans une frappe de drone américain à Bagdad. Les tensions entre les Etats-Unis et l'Iran ont augmenté, depuis le retrait de Washington de l'accord sur le nucléaire iranien, en mai 2018. Lors de l'une d'entre elles, un Boeing ukrainien a été visé par erreur et ses 176 passagers et membres d'équipage ont été tués.

Dernières nouvelles