J.K. Rowling à nouveau accusée de transphobie, Daniel Radcliffe réagit

L’acteur Britannique dit toujours apprendre à être un meilleur allié pour la cause LGBTQ

L’acteur Britannique dit toujours apprendre à être un meilleur allié pour la cause LGBTQ

Face au flux de critiques, l'auteure de Harry Potter a publié une série de tweets le dimanche.

Ce n'est pas la première fois que l'écrivaine est accusée de transphobie. "'Les personnes qui ont leurs règles'". Je suis sure qu'il y a un mot pour ces gens. Que quelqu'un m'aide. Wumben?

Si plusieurs associations de défense des droits LGBT+ sont montées au créneau, Daniel Radcliffe, l'interprète d'Harry Potter dans les célèbres films, a lui aussi tenu à faire part de son indignation dans une longue lettre publiée sur le site de l'association Trevor Project, qui oeuvre dans la prévention du suicide chez les personnes transgenres. Le tweet a rapidement créé la polémique sur Twitter, certains internautes reprochant à la romancière d'exclure les personnes transgenres qui peuvent elles aussi avoir leurs règles.

"Je sais que certains média vont probablement le présenter comme une guerre ouverte entre J.K. Rowling et moi, s'est défendu le comédien en introduction".

Jo est responsable du virage que ma vie a pris, c'est indiscutable, mais en tant que personne ayant eu l'honneur de bosser avec The Trevor Project pendant ces 10 dernières années, et en tant qu'être humain tout simplement, il est de ma responsabilité de prendre la parole.

Les femmes transgenres sont des femmes. Il est clair que nous devons les soutenir davantage, et non invalider leurs identités et leur causer davantage de souffrances. Selon le Trevor Project, 78 pourcent des jeunes personnes transgenres ou non binaires sont sujettes à des discriminations à cause de leur identité de genre. Il s'agit d'une ressource éducative qui couvre un large éventail de sujets, parmi lesquels les différences entre le sexe et le genre, et qui donne des conseils sur comment soutenir les personnes transgenres et non-binaires. "A toutes les personnes qui pensent maintenant que leur expérience des livres (Harry Potter) a été ternie ou diminuée, je suis profondément désolé de la douleur que ces commentaires vous ont causée", a-t-il confié. J'espère que vous ne perdrez pas entièrement ce qui vous a été précieux dans ces histoires", a ajouté Daniel Radcliffe avant de conclure: "Si ces livres vous ont appris que l'amour est la force la plus puissante de l'univers, capable de surmonter n'importe quoi; s'ils vous ont appris que la force réside dans la diversité et que les idées dogmatiques de pureté conduisent à l'oppression des groupes vulnérables; si vous pensez qu'un personnage particulier est trans, non binaire, qu'il est gay ou bisexuel; si vous avez trouvé quelque chose dans ces histoires qui vous a touché et vous a aidé à un moment de votre vie - alors c'est entre vous et le livre que vous lisez. Je suis sûre qu'il y avait un mot pour décrire ces personnes. "Il signifie pour vous ce qu'il signifie pour vous, et j'espère que ces commentaires ne l'entacheront pas".

Dernières nouvelles