HBO Max retire Autant en emporte le vent de son catalogue — Racisme

Une femme noire dans son personnage de servante de maison regarde une femme blanche le personnage de Scarlett

Les comédiennes Hattie Mc Daniel et Vivien Leigh dans une scène du film Autant en emporte le vent

Une décision qui intervient alors que les Etats-Unis sont le théâtre de protestations contre le racisme et les violences policières visant les Noirs aux Etats-Unis.

Depuis sa mort, des manifestations antiracistes ont rassemblé des centaines de milliers de personnes dans le pays et dans le monde entier. En attendant, la plateforme HBO Max l'a provisoirement retiré de son catalogue.

HBO Max ne fait pas exception à la règle.

Certains universitaires décrivent le film comme l'instrument le plus ambitieux et efficace du révisionnisme sudiste. Il présente une version romantique du Sud et une vision très édulcorée de l'esclavage, avec du personnel de maison dépeint comme satisfait de son sort et traité comme des employés ordinaires. Autant en emporte le vent a toujours été critiqué pour sa manière d'aborder le passé douloureux des afro-américains, mais le récent meurtre de George Floyd à Minneapolis a relancé la polémique autour du film.

"Autant en emporte le vent", une contre-vérité historique?

Le film, récompensé par 10 Oscars en 1939, prône l'idéologie de la Lost Cause (cause perdue).

"Autant en emporte le vent est le produit de son époque et dépeint des préjugés racistes qui étaient communs dans la société américaine ", a commenté mardi un porte-parole de HBO Max pour expliquer le retrait du long-métrage de la plateforme. La plate-forme prévoit néanmoins de remettre le film en ligne, mais en fournissant une contextualisation pour resituer l'œuvre dans son époque et éviter tout malentendu.

Dernières nouvelles