La nouvelle oeuvre de Banksy en hommage à George Floyd

L'oeuvre de Banksy en hommage à George Floyd

L'oeuvre de Banksy en hommage à George Floyd. Bnaksy Instagram

Une nouvelle œuvre pour s'exprimer pour la situation qui frappe le monde actuellement.

Pour rappel, le décès de George Floyd - mort asphyxié par le policier blanc qui était en train de procéder à son interpellation - a suscité une onde de choc mondiale, provoquant de très nombreuses manifestations contre les violences policières et le racisme, aux États-Unis et dans le reste du monde. Le street-artiste Banksy a dévoilé, le 6 juin dernier, sur son compte Instagram, une nouvelle illustration en rapport avec le drame.

Sur son post, on voit notamment un drapeau américain suspendu à un mur pour un hommage funéraire commencer à s'embraser à cause d'une bougie. Le message est clair.

"J'ai d'abord cru que je devais me taire et écouter les Noirs sur ce problème, explique Banksy pour accompagner son dessin". Mais pourquoi je ferais ça? C'est le mien. Les personnes de couleur sont délaissées par le système. "Le système blanc." Comme un tuyau cassé inondant l'appartement des personnes vivant en bas. Ce système défaillant rend leur vie misérable, mais ce n'est pas leur job de le réparer. "Ils ne peuvent pas, parce que personne ne les laissera vivre dans l'appartement du dessus".

L'artiste insiste: pour lui, ce sont les blancs qui doivent prendre le problème du racisme à bras-le-corps. Et si les Blancs n'y trouvent pas la solution, il faudra bien que quelqu'un monte d'un étage et défonce la porte."Dans les commentaires sous la publication Instagram, l'acteur Mark Ruffalo répond: "Oui".

L'artiste choisit souvent des thèmes d'actualité pour ses œuvres d'art, qui sont généralement peintes au pochoir sur les murs. Dernièrement, Banksy a rendu hommage aux soignants avec une œuvre exposée à l'hôpital universitaire de Southampton au Royaume-Uni.

Dernières nouvelles