La vitamine K pourrait aider à lutter contre le Covid-19

Vitamines K

Etudes. La vitamine K pourrait combattre le covid-19

Elle s'est avérée lors d'une recherche comparée sur un groupe composé de malades présentant des formes sévères du Covid-19 face à un autre groupe de personnes non infectées.

Au terme d'une étude des patients touchés le plus gravement par la maladie dans un hôpital situé aux Pays-Bas, les scientifiques ont établi un lien avec un déficit de vitamine K comme le révèle le Guardian.

Les chercheurs ont rapidement constaté que les patients admis en soins intensifs ou décédés souffraient d'une carence en vitamines K. Comme l'explique le Guardian, les formes sévères du nouveau coronavirus provoquent la coagulation du sang et conduisent à la dégradation des fibres élastiques dans les poumons. Des chercheurs assurent avoir identifié un lien entre une carence en vitamine K et l'apparition des formes les plus sévères de la Covid-19. Grâce à la vitamine K, un élément clé de la production de protéines, la coagulation est régulée et les fibres des poumons attaquées souvent par le coronavirus sont ainsi protégées.

"Mon conseil serait d'avoir une alimentation à base de vitamine K. Même si ce n'est pas encore prouvé que cela aide à lutter contre les cas graves de Covid-19, cela reste bon pour vos vaisseaux sanguins, vos os et très certainement pour vos poumons", a déclaré le Dr Rob Janssen, l'une des instigateurs de l'étude. Vous trouverez ci-dessus la liste (non exhaustive) des aliments riches en vitamine K.

Cette fameuse vitamine K comprend la vitamine K1 (d'origine végétale) et la vitamine K2 (d'origine animale). Le Pr Jona Walk, une deuxième chercheuse membre de l'équipe qui a mené l'étude, a fait savoir que la prochaine étape consistera à mener une autre étude dans laquelle des patients atteints d'une forme grave de Covid-19 seront sélectionnés et devront prendre un placebo ou de la vitamine K.

La vitamine K se trouve majoritairement dans les légumes verts foncé comme les épinards, le brocoli, le chou frisé et les asperges ainsi que les huiles végétales (olive, colza, soja...).

Dernières nouvelles