Réouverture complète de tous les restaurants d'ici le 22 juin prochain

Québec annonce la réouverture des restaurants | Affaires

Réouverture des restaurants le 15 juin en régions, le 22 juin à Montréal

L'annonce a été faite lundi, en conférence de presse, par le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, André Lamontagne, et le ministre du Travail, Jean Boulet, accompagnés du conseiller stratégique du gouvernement en matière de santé publique, le Dr Richard Massé.

On connaîtra alors les règles sanitaires qui seront exigées par la santé publique aux restaurateurs québécois. Dans le reste du Québec, les restaurateurs ouvriront une semaine plus tôt, le 15 juin.

La Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec traitera, de façon express, les demandes des restaurateurs pour qu'ils puissent agrandir, modifier ou exploiter temporairement un permis d'alcool sur une terrasse dans le contexte de la Covid-19. Pour les menus, nous suggérons de les inscrire sur une ardoise afin de limiter les échanges d'objets entre les serveurs et la clientèle.

Malgré le fait qu'une partie de l'industrie de la restauration ait été en mesure de demeurer ouverte et que la majorité des exploitants attend avec impatience de revoir les premiers clients en salle, la chute du tourisme et la réduction de la capacité d'accueil des établissements, afin de respecter la distanciation physique, auront des conséquences financières très importantes pour les établissements.

Lorsque des clients quitteront les lieux, les chaises et les tables devront être désinfectées. Dans un buffet, les employés devront se charger du service.

Quelle sera la limite de clients acceptée dans un restaurant? En cuisine, le personnel devra obligatoirement porter l'équipement de protection (masque, protection oculaire), si la distance de deux mètres est impossible à observer.

Si les modifications au projet de loi 61 sont adoptées, il sera autorisé de prendre un verre sans commander de nourriture dans un restaurant. Le ministre Boulet a évoqué des "enjeux qui nous préoccupent" à l'égard de ces établissements, où la proximité entre les clients est plus grande.

Les rassemblements intérieurs dans un lieu privé seront autorisés à partir du 22 juin dans la CMM, et une semaine plus tôt dans le reste du Québec. Ils ne peuvent dépasser un maximum de 10 personnes, d'un maximum de trois familles.

Encore une fois, la distance de deux mètres doit être respectée. "Ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas sortir, mais il faut être doublement prudent". Le gouvernement demande de prendre en note les évènements et les gens qui viennent dans la résidence afin de retracer plus facilement et efficacement les personnes par la suite, s'il y a contamination.

Dernières nouvelles