"Éclipse : "un " anneau de feu " solaire sera visible ce week-end

Espace : une éclipse solaire ce dimanche 21 juin en Afrique

Hémisphère sud : une éclipse en "cercle de feu"

Une éclipse, de manière très générale, se définit comme l'obscurcissement d'un astre du fait de l'interposition d'un autre corps entre cet astre et une source lumineuse.

Phénomène astronomique qui ne se produit qu'une ou deux fois par an, la Lune passe devant le Soleil dans un alignement avec la Terre suffisamment parfait pour le cacher.

Il existe différents types d'éclipses.

Photo de l'éclipse solaire annulaire de 2019, prise depuis l'observatoire du Cerro Tololo au Chili. Parmi elles figure celle dite "totale", qui fait disparaître le Soleil complètement. Son diamètre apparent est alors légèrement plus petit que celui de notre Soleil. Dans ce cas précis, notre satellite ne masque pas totalement notre étoile. Résultat: un anneau lumineux apparaît.

L'éclipse annulaire complète sera visible seulement depuis certaines parties de l'Afrique (notamment Ethiopie, Yemen, République Démocratique du Congo) et de l'Asie (Inde, Chine).

La lune va passer devant le soleil ce dimanche pendant 1 minute et 22 secondes au maximum. Malheureusement, il ne sera pas possible de l'apprécier depuis la France. Ceux qui souhaitent contempler ce beau spectacle devront se lever de bonne heure, car en Tunisie, il sera visible de 5h59 à 6h50.

L'ombre de la Lune projetée sur la Terre est visible ci-dessous. Lorsque l'éclipse sera à son apogée, la Lune bloquera environ 99,4% du Soleil tandis que le duo céleste ornera le ciel du nord de l'Inde. Cependant, une éclipse solaire totale traversera l'Amérique du Sud plus tard cette année.

Dernières nouvelles