Vers l'éradication de la poliomyélite en Afrique

Santé: Le Cameroun déclaré pays libre de poliomyélite

Le Cameroun a obtenu la certification de pays libre de la poliomyélite

C'était dans la salle de conférences de son département ministériel, en présence des responsables du ministère et des représentants des organismes internationaux dont l'OMS, l'Unicef, Central Desease control (Cdc), entre autres.

Selon les derniers rapports de la Commission régionale africaine de certification, la certification de l'éradication de ce virus en Afrique pourrait être délivrée en août 2020.

Le statut de pays libre de polio a été accueilli comme une victoire par le gouvernement.

Plusieurs comités de lutte ont été mis en place depuis lors, et le pays a renforcé la surveillance et multiplié les campagnes de vaccination. "Le Cameroun n'a plus notifié un nouveau cas de polio virus sauvage depuis 2014", a déclaré le ministre.

"N'ayant détecté aucun cas de poliovirus sauvage depuis plus de cinq ans, le Cameroun a démontré avec succès la performance de son système de surveillance épidémiologique, illustré les indicateurs majeurs au dessus des standards requis pour la polio", a indiqué le Bureau de l'OMS au Cameroun dans un communiqué.

Jeudi, le Cameroun et le Nigéria ont obtenu la certification de pays libres de la poliomyélite de la part de la CRCA, seul organe mandaté à certifier la région africaine indemne de poliomyélite.

Dernières nouvelles