L'Allemagne reconfine 360.000 habitants jusqu'à fin juin — Coronavirus

Virus l'Allemagne décrète ses premiers reconfinements locaux

Monde Virus l'Allemagne décrète ses premiers reconfinements locaux Monde Virus l'Allemagne décrète pour la première fois un reconfinement local

Toutefois, les habitants ne seront pas forcément obligés de rester chez eux durant cette période de re-confinement préventif. Les restaurants pourront rester ouverts mais n'accueilleront que des clients d'un même foyer.

Ces mesures drastiques, qui interviennent à dix jours du début des vacances scolaires dans cette région très industrialisée de l'ouest du pays, visent "à calmer la situation" et "accroître les tests" de dépistage. Au total, 7000 personnes ont été placées en quarantaine, 21 sont hospitalisées et 6 se trouvent en soins intensifs.

Il emploie près de Gütersloh 6700 personnes, pour beaucoup venues de Bulgarie et de Roumanie.

L'ensemble des employés de ce groupe a été placé sous quarantaine.

Les chaînes de télévision diffusaient des images de personnes présentées comme des employés de l'abattoir attendant derrière des barrières de métal à l'entrée des foyers d'hébergement que des policiers, munis de masques et de gants, les ravitaillent en vivres et en boissons.

LIRE AUSSI Coronavirus: pourquoi les abattoirs sont des foyers de contamination à haut risque?

Le nombre particulièrement élevé de cas dans ces lieux pourrait s'expliquer par le froid et par les particules aérosols qui resteraient plus longtemps en suspension dans l'air, a avancé l'institut de veille sanitaire, le RKI.

Cependant, a-t-il ajouté, la majorité des cas ont été recensés parmi les travailleurs de l'entreprise de transformation de viande Tönnies.

Ce reconfinement partiel, même local, marque également un revers majeur pour le dirigeant conservateur de la région, Armin Laschet, candidat à la succession d'Angela Merkel en 2021.

"Tout cela après la contamination de 1 500 personnes dans un abattoir, dans l'est du pays". Des propos jugés inacceptables par la cheffe de la diplomatie bulgare.

Suite à la détection d'un nouveau foyer de Covid-19 dans un grand abattoir en Allemagne, les autorités allemandes ont décidé de prendre des mesures de reconfinement.

C'est une première dans le pays depuis un mois et demi.

Un second canton à l'ouest de l'Allemagne va faire l'objet d'un reconfinement local ont annoncé les autorités ce mardi.

Dernières nouvelles