Cet été, l'Anses nous invite à faire la chasse au moustique tigre

Retour du moustique tigre en France un site Internet spécial mis en place pour le localiser        CC0  Hans  des moustiques

Retour du moustique tigre en France un site Internet spécial mis en place pour le localiser CC0 Hans des moustiques

" L'ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition". Car "tout ce qui vole n'est pas moustique, tout moustique n'est pas un moustique tigre" explique l'Anses.

"Le moustique tigre est silencieux et diurne, c'est-à-dire qu'il pique plutôt le jour [principalement le matin et le soir], alors que le moustique commun a plutôt tendance à piquer la nuit", précise par exemple l'Anses. Est-il noir et blanc (le moustique tigre est facile à identifier grâce à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et les pattes qui lui donnent un aspect contrasté)? Et enfin, dispose-t-il d'un appareil piqueur en prolongement de la tête?

Carte du moustique tigre (capture d'écran). Par ailleurs, l'espèce est aujourd'hui implantée dans plus de 100 pays sur les cinq continents. Pour lutter contre le moustique tigre qui transmet des maladies comme la dengue et le Zika, l'Anses lance ce samedi 20 juin 2020 pour une campagne qui doit permettre de signaler sa présence sur un site internet dédié.

Vous avez également plus de chance de croiser cette espèce de moustique le jour. Mais pour ça, il faut déjà être capable de les reconnaître et de les différencier des autres types de moustiques.

La dengue, le chikungunya, ou encore Zika.

Au final, les gestes les plus simples restent les plus efficaces pour les empêcher de se multiplier sont simples: vider régulièrement les coupelles sous les pots de fleurs, mettre les récipients à l'abri de la pluie, recouvrir les bidons de récupération d'eau de pluie avec des moustiquaires et introduire des poissons dans les bassins d'agrément, qui mangeront les larves. Si l'insecte que vous avez sous les yeux ne répond pas à un de ces critères, alors, ce n'est pas un moustique tigre. "Entretenir son jardin, élaguer les arbres, débroussailler les haies et les herbes hautes, éviter le stockage de débris végétaux permettent de limiter les lieux de repos.", indique l'Anses.

Pour se protéger des piqûres des moustiques tigre, il est recommandé de porter des vêtements longs, amples clairs, de poser des moustiquaires dans son habitation et d'utiliser des produits répulsifs cutanés.

Dernières nouvelles