Fort séisme dans le sud du Mexique, alerte au tsunami

Séisme au Mexique: un tsunami après le tremblement de terre

Mexique : alerte au tsunami après une forte secousse sismique de 7,5 sur l'échelle de Richter

Ce tremblement de terre intervient en pleine crise du Covid-19.

Une alerte au tsunami a été lancée par la NOAA, l'administration océanique et atmosphérique des Etats-Unis, et concerne le Mexique, le Guatemala, le Salvador et le Honduras. Les secousses ont été ressenties dans plusieurs quartiers de Mexico. "Heureusement, nous n'avons aucun dégât important", a déclaré le président Andres Manuel Lopez Obrador, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. D'une magnitude de 7,1, il avait secoué Mexico et les États proches de Morelo et Puebla où se trouvait l'épicentre, faisant 370 morts.

Le personnel médical a évacué les hôpitaux de la capitale ainsi que certains patients, dont certains sont sortis avec leur sérum planté dans le bras ou en fauteuil roulant. Les installations stratégiques n'ont subi aucun dommage, autrement dit les ports, les aéroports, les raffineries, les centrales hydroélectriques. A ce stade, 147 répliques ont déjà été enregistrées, la plus forte de 4,6, a rapporté le Service sismologique national. Le gouverneur d'Oaxaca, confirme un décès et une personne blessée sur les côtes de Huatulco. Une alerte au tsunami a été émise en Amérique centrale. L'alerte a précisé que des vagues pouvant atteindre trois mètres de haut pourraient frapper une zone de 1000 km autour de l'épicentre.

D'après l'USGS américain, l'épicentre du tremblement de terre se trouvait à quelque 70 km au nord-est de la ville de Pochutla, dans l'Etat mexicain d'Oaxaca, où un tout premier bilan fait état d'un mort et d'un blessé. "Nous travaillions en pyjama après le petit-déjeuner". Ceux atteints du Covid-19 sont restés en isolement.

La pandémie a jusqu'à présent entraîné la mort d'au moins 22.584 personnes et en a contaminé au moins 185.122 autres au Mexique. Le dernier tremblement de terre important au Mexique est survenu en 2017 à Mexico.

Le 19 septembre 1985, un séisme de magnitude 8,1, un des plus destructeurs de l'histoire du pays, avait frappé la capitale mexicaine, faisant plus de 10.000 morts et détruisant des centaines de bâtiments.

Dernières nouvelles