Microsoft : la mort de Mixer, pour reconstruire l'avenir en partenariat avec Facebook

Près de trois ans après son lancement Microsoft vient d'annoncer que son service maison de diffusion de partie de jeux vidéo en live streaming allait cesser ses activités le 22 juillet

Microsoft abandonne Mixer - Xbox, Microsoft, Facebook, Mixer, Facebook Gaming - News

En plein milieu d'annonces plutôt réjouissantes, Microsoft lâche du lest et a annoncé hier soir la fermeture de Mixer, son service de streaming.

Et c'est ainsi que Mixer vient de mourir, de manière totalement brutale puisque les employés eux-mêmes ont appris la mise à mort en même temps que la diffusion du communiqué officiel. Et là vous vous demandez probablement "Mais putain c'est quoi Facebook Gaming?". Les deux autres piliers restent encore devant, donc Youtube Gaming (461 millions d'heures, +65%) et bien entendu Twitch (environ 1,5 milliards d'heures, +98%). Le 22 Juillet Microsoft va donc fermer Mixer et a choisi de s'associer avec Facebook comme plateforme de diffusion de choix.

Une surprise sans l'être, quel que soit le fait. Le remplaçant de Mixer sera donc Facebook Gaming, le concurrent de Twitch de Facebook. On conclura que les pièces se mettent doucement en place pour la future guerre du Cloud Gaming.

Quant aux grands noms attirés par la plateforme grâce aux grosses sommes prodiguées par Microsoft, rien n'est encore acté, excepté pour King Gothalion.

En attendant de découvrir où les streamers vedettes de l'industrie du jeu migreront à l'avenir, on retiendra sans doute de cette opération qu'elle permet de mieux mesurer le poids de ces plateformes de streaming dans l'écosystème vidéo ludique - mais aussi le poids de ceux qui s'y produisent.

Ninja et Shroud retournent sur Twitch. Mixer est certes la deuxième plateforme qui produit le plus de contenu (après Twitch) et compte davantage de streamers que YouTube et Facebook Gaming - notamment parce que Microsoft a signé des contrats d'exclusivité avec des streamers particulièrement prolifiques et populaires (notamment Michael "Shroud" Grzesiek et surtout Tyler "Ninja" Blevins, dont le contrat pèserait entre 20 et 30 millions de dollars).

Dernières nouvelles