Paris déconfiné. La fête de la musique violemment réprimée par la police

Un rassemblement dans le Vieux Nice à l'occasion de la Fête de la musique dimanche 21 juin

Un rassemblement dans le Vieux Nice à l'occasion de la Fête de la musique dimanche 21 juin. Capture d'écran Instagram/@felicien_chauveau

En effet, bien que certaines restrictions sanitaires restent toujours en vigueur à l'instar de l'interdiction des rassemblements de plus de dix personnes, des villes françaises comme Paris ont vu des milliers de personnes affluer pour se rassembler et danser dans les rues malgré l'épidémie de Covid-19.

Dakar, 21 juin (APS) - Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a adressé un message de soutien aux artistes musiciens, à l'occasion de la Fête de la musique, qui est célébrée ce dimanche dans le monde entier. Toutefois, avec autorisation du préfet, ils peuvent faire l'objet de dérogations. "Je comprends que la Fête de la musique soit libératoire mais ne pouvait-on l'éviter cette année?", a-t-il déploré.

Une foule impressionnante s'est ainsi réunie square Villemin, à côté du Canal Saint-Martin, pour un "Apéro électronique". Dans le 10ème arrondissement de Paris notamment, de nombreuses scènes ont été relayées et critiquées sur les réseaux sociaux. Souvent huées au moment de mettre un terme aux rassemblements en plein air, les forces de l'ordre ont procédé à sept interpellations à Paris, indique au Parisien la préfecture de police.

Devant l'Institut du monde arabe à Paris dimanche. Pour les bars, cafés et restaurants, l'organisation de concerts relève de la responsabilité de l'exploitant.

Une marche blanche rassemblant plusieurs milliers de personnes (2.600 selon la police) s'est tenue à Nantes, partie du château des Ducs de Bretagne pour rejoindre l'endroit en bord de Loire où s'était noyé cet animateur périscolaire de 24 ans après une intervention de la police pour disperser des fêtards. Les forces de l'ordre ont dispersé un rassemblement.

L'ancien ministre de la Culture Jack Lang, créateur de la Fête de la musique, a dédié cette édition 2020 à Steve Maia Caniço dont le corps avait été retrouvé un mois après les faits.

Dernières nouvelles