Au Brésil, l'éclair mesure plus de 700 km, nouveau record du monde

Les progrès technologiques récents permettent une meilleur observation de ces méga-éclairs

Les progrès technologiques récents permettent une meilleur observation de ces méga-éclairs

Ce jeudi 25 juin, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a constaté qu'un éclair de plus de 700 km avait parcouru le ciel brésilien le 31 octobre 2018. C'est désormais la plus grande longueur jamais enregistrée pour un éclair. Le tonnerre s'est abattu sur une distance de 709 km, soit l'équivalent de la distance entre Londres et Bâle (Suisse), comme le précise l'organisation.

Selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM), des éclairs d'une longueur et d'une durée jusque-là inobservées ont touché le Brésil et l'Argentine ces dernières années.

Les plaines où ont été enregistrés les deux records sont particulièrement propices à la formation de nuages orageux, où d'énormes charges électriques s'accumulent avant de libérer leur puissance.

De ce fait, l'Organisation sur les extrêmes météorologiques et climatiques a pu enregistrer un autre record, celui de l'éclair ayant la plus longue durée.

Il ne fait aucun doute qu'au regard des records précédents, ces deux nouveaux records sont très impressionnants. Au Nord de l'Argentine, ce dernier avait éclairci le ciel pendant 16,73 secondes le 4 mars 2019.

Ces mesures ont pu être effectuées grâce à des progrès technologiques en termes d'imagerie satellitaire. Jusqu'ici, l'éclair le plus long avait été observé dans l'État américain de l'Oklahoma, le 20 juin 2007, et ne faisait "que" 321 kilomètres de long. Quand au dernier record de durée, il a été immortalisé dans le sud de la France le 30 août 2012 (7, 74 secondes). En un an, le record a donc doublé.

Ce méga-éclair a été mesuré en octobre 2018 au Brésil. Des instruments installés à bord des satellites d'observation permettent de mesurer en continu "la longueur et la durée des éclairs sur de vastes étendues géo-spatiales", a déclaré Randall Cerveny, rapporteur en chef du comité d'experts.

Dernières nouvelles