Maps, Chrome : Google supprime désormais vos données au bout de 18 mois

Google permet la suppression automatique de l'historique par défaut pour les nouveaux utilisateurs

Google permet la suppression automatique de l'historique par défaut pour les nouveaux utilisateurs

Au bout de 18 mois, Google supprimera automatiquement les données collectées sur ses utilisateurs. Cette suppression automatique des données concernera aussi bien l'activité sur le Web et les applications. Il a détaillé d'autres changements, notamment un accès plus facile aux paramètres de confidentialité dans les applications et au mode "incognito", plus sûr.

Interrogé quant à savoir pourquoi ce choix des 18 mois, et non pas celui des trois mois, qui reste possible en option, Éric Tholomé, directeur produit senior de Google Maps à Zurich, nous indique qu'il s'agit pour Google de préserver la saisonnalité des événements. "Cela signifie que vos données d'activité seront automatiquement et continuellement supprimées après 18 mois". Google vient donc d'annoncer qu'il prend de nouvelles mesures pour renforcer la protection de la vie privée sur Internet. Dorénavant, les nouveaux comptes Google verront par défaut toutes leurs données de navigation, de localisation et de commandes vocales supprimées après une période de dix-huit mois. Les utilisateurs pourront réduire ce délai à 3 ou 18 mois depuis les paramètres de leur compte. Pour Google, la volonté est donc de pouvoir mieux prédire les événements en se basant sur ceux qui se sont passés l'année précédente afin que les utilisateurs continuent à profiter au mieux des fonctionnalités, y compris celles qui nécessitent un historique poussé.

Vie privée : Google va supprimer automatiquement au bout de 18 mois les historiques de recherche et de localisation Boursorama avec Media Services • 25/06/2020 à 10:52
Google et YouTube : la suppression automatique de vos données personnelles est désormais possible depuis le 24 juin

La firme souhaite également inciter ses utilisateurs à modifier leurs options de confidentialité et a annoncé une intégration directement dans les requêtes du moteur de recherche. Ce dernier a une double vocation: faciliter et améliorer le traitement des dossiers pénaux par les magistrats, les greffiers et les personnes habilitées à les assister, ainsi que fluidifier les échanges d'information et l'accès au dossier de procédure. Il faudra appuyer longuement sur votre photo de profil dans la recherche pour l'activer. Si vous souhaitez l'activer ou vérifier les données que Google a récoltées, rendez-vous sur la page " Mon Activité ".

Mais ces règles s'appliquent aux nouveaux comptes, tandis que les utilisateurs déjà enregistrés seront avertis lorsque la fonction de nettoyage automatique pourra être configurée.

Dernières nouvelles