Twitch et Reddit prennent des mesures drastiques contre Trump

Etats-Unis : après Twitter et Facebook, Twitch et Reddit suspendent des contenus jugés haineux liés à Donal...

Twitch et Reddit prennent des mesures drastiques contre Trump

A noter que dans le même temps, la plateforme Reddit a décidé de supprimer un subreddit mis au point par les fans du président américain, en lice pour un second mandat en novembre. "En accord avec nos règles, la chaîne du président Trump a été temporairement suspendue (...) et les contenus incriminés ont été retirés", a indiqué un porte-parole de Twitch. L'année dernière, lorsque l'homme d'affaires est arrivé sur Twitch, la plateforme avait indiqué à ce dernier et à son équipe de communication qu'elle ne ferait aucune exception pour les personnalités politiques.

Dans la vague du mouvement de grande ampleur contre le racisme systémique aux Etats-Unis, les réseaux sociaux font face à un regain de pression pour mieux policer les échanges entre utilisateurs et empêcher le harcèlement, les discriminations et autres comportements insultants.

"Nous avons banni (le groupe) r/The_Donald, parce que (.) cette communauté a hébergé et soutenu des contenus qui enfreignent la première règle, de façon répétée, et nous a contrariés, ainsi que d'autres communautés", a expliqué Reddit.

Fin mai, Donald Trump a tenu des propos considérés comme de l'incitation à la violence contre les manifestations de soutien à George Floyd, un Afro-Américain, asphyxié par un policier blanc.

Twitter a masqué ce message.

La suspension de la chaîne de Donald Trump est due à plusieurs commentaires formulés par Donald Trump lors de meetings republiés sur Twitch. La raison: des contenus haineux en violation des conditions d'utilisation de la plate-forme qui, après avoir longtemps été le refuge d'une partie de l'extrême-droite, a entrepris un grand ménage pour se débarrasser des groupes et utilisateurs dits " toxiques ".

La décision de Reddit prouve aussi que les plateformes sont poussées dans leurs retranchements. Après Twitter, Snapchat puis Facebook, Reddit et Twitch ont à leur tour annoncé, ce lundi, des mesures drastiques à l'encontre du président américain.

Début juin, Alexis Ohanian, cofondateur de la plateforme et mari de la championne de tennis Serena Williams, a démissionné du conseil d'administration et demandé à l'entreprise d'embaucher un candidat noir pour le remplacer.

Dernières nouvelles