Dix millions de malades dans le monde

Un couple de personnes âgées se fait prendre la température dans le nord de Rio de Janeiro

Un couple de personnes âgées se fait prendre la température dans le nord de Rio de Janeiro. Nur

La pandémie de Covid-19 progresse dans le sud des Etats-Unis, en Amérique latine mais aussi en Inde, tout en menaçant de repartir en Europe où la population est appelée à la vigilance. Les chiffres de contamination y sont en hausse constante.

Le vice-président Mike Pence a quant à lui annoncé que le dernier bilan journalier avait atteint un niveau très élevé, dépassant les 40 000 cas.

Le Texas était l'un des États à avoir rouvert très tôt, à partir du 1er mai, plusieurs semaines avant ceux du nord-est des États Unis. Et la Floride a interdit la vente d'alcool dans les bars.

En Floride, le nombre d'infections a explosé en juin après la fin du confinement.

"J'ai 25 ans, je ne pense pas que j'aie besoin de m'inquiéter" fanfaronne Mike Oliveira en buvant une vodka à minuit face à la mer. Selon les épidémiologistes, c'est courant juillet que ce pays devrait enregistrer son millionième cas.

Le tableau est néanmoins plus sombre sur d'autres continents. "Et cela signifie que toute personne dans le monde ait accès aux tests, aux traitements et aux vaccins", a-t-elle poursuivi. A ce jour, 3,4 milliards de dollars ont été promis. Ainsi, des stars comme Coldplay et Miley Cyrus se sont mobilisées pour un concert virtuel afin d'aider l'Union européenne à collecter des fonds pour la mise au point d'un vaccin.

Conséquence de la pandémie, 54 ans après la première Gay Pride à New York, la communauté LGBT s'est retrouvée essentiellement en ligne samedi 27 juin.

Les élus s'interrogent: faut-il obliger les Américains à porter un masque en public?

Le Texas et la Floride sont les plus touchés et se voient obligés de confiner à nouveau.

En Europe, les habitants sont tentés de tourner la page de la pandémie après des semaines de confinement strict.

Plus de la moitié des États américains, notamment dans le Sud et l'Ouest du pays, connaissent en ce moment une remontée du nombre de cas de coronavirus, alors que la situation continue de s'améliorer dans le Nord-Est, qui était la région la plus touchée il y a deux mois. Cette liste a été élaborée lors d'une réunion des ambassadeurs des pays de l'UE et de l'espace Schengen vendredi soir. L'Ukraine a notamment enregistré 1109 cas vendredi, un record, les contagions s'accélérant depuis la levée des restrictions le 11 mai.

Le Danemark a quant à lui décidé de créer 150 places supplémentaires de service militaire pour les jeunes dont les plans de premier emploi, de stage ou d'études à l'étranger sont victimes de l'épidémie.

"Il s'agit de concilier confort et détente tout en se trouvant dans un environnement sûr", explique Jaume Dulset, le maire Lloret de Mar, sur la côte catalane.

Dernières nouvelles