Arrestation de son ex-collaboratrice Ghislaine Maxwell — Affaire Epstein

Confidente du financier défunt Jeffrey Esptein Ghislaine Maxwell a été arrêté aux Etats-Unis

Confidente du financier défunt Jeffrey Esptein Ghislaine Maxwell a été arrêté aux Etats-Unis

Selon les chaînes ABC et NBC, qui citent des sources des forces de l'ordre, la fille du magnat britannique des médias Robert Maxwell a été interpellée dans l'Etat du New Hampshire et devrait être présentée à un juge fédéral dans la journée.

Le bureau du procureur de Manhattan a annoncé une conférence de presse à midi (18h00, heure belge) pour présenter les chefs retenus contre cette femme qui figurait en tête de liste des complices présumés du financier depuis que ce dernier s'est suicidé dans sa prison en août 2019.

L'arrestation de Ghislaine Maxwell, détentrice de plusieurs passeports, est un rebondissement majeur dans ce scandale retentissant: Jeffrey Epstein était une figure de la jet-set internationale, dont le carnet d'adresses comptait de nombreuses célébrités en Europe et aux Etats-Unis, y compris le prince Andrew ou l'ex-président américain Bill Clinton, avant qu'il soit arrêté puis qu'il se pende dans sa cellule new-yorkaise en août 2019.

Selon l'acte d'accusation, elle sera inculpée formellement de six chefs, notamment d'incitation à des actes sexuels illégaux et d'avoir "aidé, facilité et contribué aux agressions sur mineures de Jeffrey Epstein", de 1994 à 1997. Un porte-parole a confirmé qu'elle avait été inculpée pour " son rôle dans l'exploitation sexuelle de jeunes filles mineures par Jeffrey Epstein ".

Ancienne compagne du financier américain qu'elle a rencontré au début des années 1990 à New York, Ghislaine Maxwell était restée une proche associée. Dans un document déposé devant la Cour supérieure des Iles Vierges, territoire américain dans lequel Jeffrey Epstein possédait plusieurs propriétés, Ghislaine Maxwell réclamait la prise en charge de ses frais d'avocats, ainsi que des dépenses engagées pour sa protection personnelle et sa mise en sûreté.

Plusieurs femmes ont accusé Ghislaine Maxwell de les avoir recrutées pour donner des massages à Jeffrey Epstein, massages durant lesquels elles auraient subi des pressions pour avoir des relations sexuelles avec lui.

Elle est celle qui est au centre désormais, des investigations menées dans l'affaire Epstein: cette tentaculaire affaire de détournement de mineurs et de viols supposément commis par l'homme d'affaire Jeffrey Epstein et ses amis.

Dernières nouvelles