Nouveau record de plus 53.000 infections au coronavirus recensées en 24H

Coronavirus: plus de 50 000 nouveaux cas en 24 heures aux États-Unis

Tests au Covid-19 à Culver City en Californie mardi 23 juin. JIM RUYMEN UPI MAXPPP

Mais alors que démarre la saison touristique estivale, de nombreux pays essaient, malgré cette évolution inquiétante, de limiter un manque à gagner déjà considérable pour le tourisme et les secteurs qui en dépendent: il pourrait atteindre entre 1.200 à 3.300 milliards de dollars, selon l'ONU.

L'UE, où l'épidémie marque le pas même s'il subsiste des foyers de contamination, notamment à Lisbonne, a ainsi rouvert mercredi de façon ciblée ses frontières.

Mercredi, le Texas a ainsi battu son record quotidien et rapporté 8 076 nouveaux cas de Covid-19, soit près de 1 000 cas de plus que la veille.

La première puissance mondiale est devenue jeudi 2 juillet le pays le plus endeuillé de la planète avec 128 677 décès liés au Covid-19, selon l'Université Johns Hopkins.

Publié à la veille du week-end prolongé de la fête nationale américaine, marquée par des réunions familiales ou de grands rassemblements pour assister aux feux d'artifice, ce décret du gouverneur donne responsables locaux le pouvoir d'interdire certains rassemblements de plus de dix personnes en extérieur.

"Il est évident que nous n'avons pas le contrôle total actuellement", a insisté ce membre de la cellule de crise présidentielle sur le coronavirus, déplorant le "tout ou rien" pratiqué par nombre d'Américains: soit complètement confinés, soit "dans les bars, sans masques, sans éviter les foules, sans pratiquer la distanciation physique". L'interdiction frappe en outre les bars, cinémas et musées, pour une durée d'"au moins trois semaines ". Dans le sud de la Californie, mais aussi en Floride, certaines plages ont ainsi été fermées.

Une étude publiée mercredi indique que la pandémie a causé au moins 18% de morts de plus qu'une année normale aux Etats-Unis, et jusqu'à trois fois plus à New York, très durement touchée. A New York, le maire a annoncé que les salles de restaurants ne rouvriraient pas le 6 juillet comme le prévoyait le plan de déconfinement de la ville, où plus de 22 000 personnes sont mortes.

La mesure de quarantaine et d'isolement obligatoire à l'entrée dans le pays est également prolongée jusqu'au 31 août.

Les nouvelles infections ont grimpé dans 37 des 50 Etats américains, parmi lesquels la Floride qui a fait état de plus de 10.000 cas confirmés au cours des vingt-quatre dernières heures.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a fini par adopter mercredi, à l'unanimité, sa première résolution directement liée à la pandémie: il appelle à "une cessation immédiate et générale" des conflits à travers le monde, à l'exception des combats contre les groupes jihadistes, pour faciliter la lutte contre le coronavirus.

L'initiative risque cependant de n'avoir que peu d'impact sur les guerres en cours, jugent les experts.

Dernières nouvelles