Adèle Haenel et Ladj Ly invités à rejoindre l’académie des Oscars

L'actrice autochtone Yalitza Aparicio sur un tapis rouge organisé par le magazine GQ le jeudi 6 décembre 2018 à Beverly Hills en Californie

L'Académie des Oscars intègre davantage de femmes et de minorités dans sa composition

Mardi 30 juin, 819 nouvelles personnalités ont rejoint l'Académie des Oscars.

En 2016, après plusieurs années de critiques cinglantes sur la composition de ses collèges jugée déconnectée de la société, l'Académie des arts et sciences du cinéma avait annoncé un doublement du nombre de femmes et de membres issus de minorités ethniques d'ici 2020.

Parmi les arrivants figurent notamment les actrices américaines Awkwafina (Crazy Rich Asians), Zendaya (Euphoria), Eva Longoria (Dora et la Cité perdue), la Britannique Cynthia Erivo (Harriet) et les cinéastes français Ladj Ly (Les Misérables) et Jérémy Clapin (J'ai perdu mon corps). Un objectif largement atteint, dont se félicitent tous les membres de l'Académie des Oscars. L'actrice du Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma, prix du scénario au Festival de Cannes 2019, a également marqué ces derniers mois en apportant une pierre angulaire à l'édifice #Me Too: en novembre 2019, dans une enquête publiée par Mediapart, elle révélait les agressions et le harcèlement sexuel exercés sur elle par le réalisateur Christophe Ruggia alors qu'elle était adolescente. Celui des femmes est passé de 25 à 33%. Sept des 17 catégories professionnelles représentées aux Oscars ont cette année recruté davantage de femmes que d'hommes, comme le souligne l'Académie dans son communiqué.

Quant aux minorités sous-représentées, autrement dit toutes les personnes membres n'étant pas blanches, leur nombre a triplé pour passer de 554 en 2015 à 1787 cette année, soit 19 % des effectifs.

Une douzaine de membres de l'équipe du film sud-coréen ont d'ailleurs été invités par l'Académie mardi. Actuellement environ 9000 personnes en font partie.

Dernières nouvelles