La passation de pouvoir d’Édouard Philippe à Jean Castex - vidéo

L’ancien Monsieur déconfinement a dit vouloir faire tout pour former son gouvernement avant lundi avec le chef de l’État

L’ancien Monsieur déconfinement a dit vouloir faire tout pour former son gouvernement avant lundi avec le chef de l’État.- AFP

Le sénateur de Guadeloupe a également souligné la "rigueur", l'"intégrité" et la "fidélité aux valeurs de droite" d'Édouard Philippe.

"C'est un bon exemple de ce qui est devant nous", avait précisé à son arrivée le Premier ministre, qui prépare le plan de relance voulu par Emmanuel Macron. Jean Castex a visité l'usine et rencontré les salariés et dirigeants. Ce titre symbolique, il l'avait obtenu depuis ses bureaux de la délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques (Dijop), un poste rattaché à Matignon (déjà!), où il avait été nommé en septembre 2017, au lendemain de l'attribution des Jeux d'été de 2024 à Paris. C'est M.Castex qui a rédigé le plan de déconfinement du gouvernement pendant l'épidémie de Covid-19. Il accompagnait donc la préparation de cet événement sportif et devait coordonner les actions entre les différentes administrations, ministères, et établissements publics nationaux, tout en veillant à la bonne réalisation des infrastructures. C'est un homme de qualité, un grand serviteur de l'Etat, un haut fonctionnaire compétent et un élu local reconnu, que ce soit en tant que maire de Prades ou président de la Communauté de Communes Conflent-Canigóu. Ce qui devrait lui permettre d'être particulièrement sensible à certaines problématiques touchant le BTP et l'aménagement du territoire. Jean Castex a aussi la réputation d'être un technicien. Voire un technocrate, diront certains.

" À l'issue des municipales la France est à droite, donc le président de la République a choisi un Premier ministre de droite", estime pour sa part Franck Louvrier, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy.

Fraîchement nommé Premier ministre du Gouvernement par Emmanuel Macron, Jean Castex sera secondé par Nicolas Revel, actuel directeur général de la Caisse nationale d'Assurance maladie, en tant que directeur de cabinet.

Lorsqu'il s'agit d'évoquer le tout nouveau Premier ministre, ses anciens collaborateurs décrivent un homme aux multiples facettes. Compte tenu des circonstances exceptionnelles dans lesquelles se trouve notre pays, j'ai accepté.

En attendant des éclaircissements sur l'agenda, des auditions de ministres ont été annulées, dont celle prévue vendredi après-midi d'Olivier Véran (Santé) par la commission d'enquête du Sénat sur la pollution des sols. Il lui reste désormais à former le Gouvernement qui amorcera la relance, annoncée d'ici mercredi.

Jean Castex, auditionné par les sénateurs, le 6 mai 2020.

Dernières nouvelles