Tesla devient l'entreprise la plus chère en Bourse du secteur automobile

Tesla devient l’entreprise la plus chère en Bourse du secteur automobile

Le Cybertruck traversera les États-Unis d’ici la fin de l’année, Elon Musk l’annonce

Tesla vaut également plus que PayPal, une entreprise issue de la fusion d'une autre société de paiement co-fondée par Elon Musk.

Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme Tesla est devenu mercredi l'entreprise du secteur automobile mondial la plus chère en Bourse, dépassant Toyota, même si l'entreprise d'Elon Musk vend beaucoup moins de voitures que son concurrent japonais.

Mené par le milliardaire Elon Musk, les actions du constructeur américain de véhicules électriques ont augmenté de 5% pendant la nuit de mercredi pour lui donner une valeur de marché de 207,5 milliards de dollars (300 milliards de dollars). L'action de l'entreprise californienne, cotée sur le Nasdaq, a fini à 1.119,63 dollars (+3,69 %), un nouveau record. Il n'aura fallu que quelques mois à Tesla pour doubler sa capitalisation boursière qui avait atteint 100 milliards de dollars le 22 janvier 2020. Toyota a vendu 10,74 millions de voitures l'an dernier tandis que Tesla n'en a écoulé que 368.000.

En contraste avec cette ascension fulgurante, les constructeurs traditionnels américains, General Motors et FCA, publiaient dans le même temps les chiffres des ventes au 2e trimestre qui, sans surprise, montrent une chute de plus d'un tiers aux Etats-Unis, où les acheteurs étaient confinés chez eux pendant une bonne partie du temps pour tenter d'endiguer la pandémie de Covid-19.

L'optimisme concernant les véhicules électriques ne se limite pas à Tesla.

Plusieurs commentateurs avaient indiqué dès le mois de juin que Tesla s'était hissé au premier rang boursier parmi les constructeurs de voitures.

Le bras de fer entre le patron et la SEC date de l'été 2018, quand l'entrepreneur a assuré dans un tweet disposer des financements appropriés pour sortir Tesla de la cotation en Bourse.

Alors que Tesla a peut-être dépassé Toyota en termes de valeur marchande, elle accuse un retard considérable sur la société basée au Japon sur la production réelle de voitures.

Dernières nouvelles