Coronavirus : L'Australie isole son Etat le plus touché par la pandémie

Ce nouveau confinement est prévu pour une durée d'au moins six semaines

Ce nouveau confinement est prévu pour une durée d'au moins six semaines Image AFP

Le virus s'est propagé dans la ville de Melbourne, notamment dans plusieurs immeubles densément peuplés.

Dans la nuit de mardi à mercredi, à minuit, la "frontière" entre le New South Wales et le Victoria sera fermée.

Le Premier ministre du Victoria, Daniel Andrews, a annoncé lundi qu'un record de 127 nouveaux cas de coronavirus avait été enregistré dans l'État lors des dernières 24 heures.

Le Premier ministre de cet Etat, Daniel Andrews, a qualifié cette décision de fermeture de " bon choix en ce moment étant donné les défis considérables auxquels nous sommes confrontés afin de contenir ce virus ". Par ailleurs, un projet de réouverture de la démarcation avec l'état voisin de South Australia a été gelé.

Melbourne, capitale du Victoria, se débat depuis deux semaines avec une explosion d'infections au Covid-19, si bien que les habitants d'une dizaine de quartiers, où des foyers sont constatés, ont été forcés de s'isoler à nouveau.

Alors que la Catalogne a dû reconfiner plus de 200 000 habitants samedi après une augmentation du nombre de cas de Covid-19, il semblerait que l'Australie doive faire face au même problème. Pour la deuxième fois depuis le début de la pandémie, les plus de cinq millions d'habitants ne seront autorisés à quitter leur domicile que pour faire des courses, travailler ou étudier, faire du sport ou pour des raisons de soins. A ce jour, 53 cas ont été recensés dans ces immeubles, dans lesquels vivent un grand nombre d' immigrés. Les responsables de cette communauté s'inquiètent de la manière dont ce " confinement strict " les stigmatise alors que des centaines de policiers ont été déployés pour faire respecter ces mesures. Une campagne à grande échelle de tests de dépistage est menée dans la ville, toutefois les autorités de l'État ont annoncé samedi que pas moins de 10 000 personnes avaient refusé de s'y soumettre.

L'Australie a enregistré plus de 8 500 cas de coronavirus et 105 décès. Désormais, c'est à Melbourne que la majorité des nouveaux malades sont recensés, tandis que la plupart des autres régions bénéficient d'un assouplissement des mesures.

Dernières nouvelles