Coronavirus : les Etats-Unis dépassent la barre des 130 000 morts

COVID-19: le Québec a enregistré 102 nouveaux cas de COVID-19

Covid-19 : 4 nouveaux supplémentaires, le bilan passe à 129 morts

Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations.

Pays le plus touché, en valeur absolue, en nombre de cas diagnostiqués et de morts, les Etats-Unis connaissent depuis le mois de juin un grave pic de contaminations.

Le musée le plus visité au monde, qui renferme des trésors comme la Joconde ou la Vénus de Milo, est accessible sur réservation pour éviter les foules d'avant la maladie, avec des créneaux de visites de 500 personnes toutes les demi-heures.

Au Pays-Bas, le ministre de l'Agriculture a annoncé que des dizaines de milliers de visons avaient été abattus après que des cas de Covid-19 ont été signalés dans 20 élevages afin d'éviter qu'ils ne deviennent des foyers de contamination.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 65 487 morts pour 1 623 284 cas, le Royaume-Uni avec 44 236 morts (285 768 cas), l'Italie avec 34 869 morts (241 819 cas), et le Mexique avec 31 119 morts (261 750 cas).

Ce bilan a été réalisé à partir de données collectées par les bureaux de l'AFP auprès des autorités nationales compétentes et des informations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'inquiétude face à la recrudescence de la pandémie du Covid-19 se renforce en Australie, où plus de cinq millions de personnes ont reçu mardi l'ordre de rester confinées à Melbourne, deuxième ville du pays, mais aussi aux Etats-Unis, qui continuent de battre des records de contaminations.

Dans le même temps, le nombre de décès dus au COVID-19 dans le monde a atteint 523.777, selon la même source.

La plupart des élèves suivront à nouveau un enseignement à distance, tandis que les restaurants et les cafés ne pourront plus servir que des plats à emporter.

COVID-19: le Québec a enregistré 102 nouveaux cas de COVID-19
Le bilan de la pandémie de coronavirus dans le monde: plus de 527.000 morts (Mise à jour)

Depuis mardi minuit, tout l'Etat de Victoria est isolé du reste du pays après la fermeture de ses frontières.

Sur le front économique, l'impact de la crise sanitaire sur le PIB de la zone euro sera pire que prévu: -8,7%, a averti mardi la Commission européenne. La contraction devrait dépasser 10% en Italie, Espagne et France. "Nous continuons à naviguer en eaux troubles et sommes confrontés à de nombreux risques, dont une nouvelle vague importante d'infections", selon le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis. Par ailleurs, avec 357 morts supplémentaires en 24 heures, les Etats-Unis déplorent au total 130.248 décès du Covid-19.

La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao) a officiellement dénombré un total de 83.545 cas (3 nouveaux entre vendredi et samedi), dont 4.634 décès (0 nouveau), et 78.509 guérisons.

L'Argentine a enregistré lundi 75 décès dus au nouveau coronavirus, un record journalier depuis le début de la pandémie.

En Iran, les autorités ont annoncé dimanche 163 décès, portant à 11.571 morts le bilan de la pandémie dans ce pays le plus durement touché au Proche et au Moyen-Orient.

Autre pays dépendant du tourisme, le Kenya reprendra ses vols internationaux et nationaux le 1er août dans le cadre d'une levée progressive des mesures de lutte contre la pandémie, a annoncé lundi le président Uhuru Kenyatta.

Dans ce contexte, 11 millions de lycéens chinois entament mardi les épreuves du bac.

La mairesse de la ville américaine d'Atlanta Keisha Lance Bottoms, dont le nom a été avancé comme possible colistière du candidat démocrate à la présidentielle Joe Biden, a annoncé avoir été déclarée positive au nouveau coronavirus.

Le premier ministre britannique Boris Johnson est accusé de déformer la réalité en attribuant à la négligence de maisons de retraite la propagation du nouveau coronavirus dans ces établissements, qui paient un lourd tribut à la maladie.

Dernières nouvelles