Le Louvre rouvre ses portes lundi — Post Covid

Le musée du Louvre rouvre ce lundi, mais l’affluence est pour plus tard

Jour J pour la réouverture du Louvre, après quatre mois de fermeture

Le musée parisien, le plus visité du monde, espère retrouver ses visiteurs mais sa réouverture s'est faite sans l'affluence des grands jours, en attendant le retour des visiteurs étrangers qui représente 75% de son public. Mais, pour l'instant, seuls les Européens des pays proches pourront commencer à revenir, sans doute au compte-goutte au début.

Lors d'un point de presse la semaine dernière, Martinez avait indiqué que la crise du coronavirus a déjà causé " plus de 40 millions d'euros de pertes " au Louvre, affirmant s'attendre à trois années financièrement difficiles. Tout le dispositif a été longuement étudié pour éviter tout incident sanitaire. Les secteurs très fréquentés, ainsi que les Antiquités, notamment égyptiennes, seront ouverts au public, mais les lieux plus complexes à gérer resteront pour l'heure fermés.

Sous la grande verrière de la Pyramide de Ieoh Ming Pei, le brouhaha et l'aimable cohue ne seront pas au rendez-vous. Inutiles d'apporter manteaux, casques de moto ou bagages.

Dans cette version post Covid, les visiteurs devront être munis de masques, n'auront pas de vestiaires ni de buvettes, et les parcours seront fléchés sans retour possible en arrière, et toute sortie sera définitive. Les distances de sécurité sont rappelées par des marquages au sol durant tout le long de la visite. Disponible en 9 langues, il proposera des contenus innovants pour mieux faire comprendre l'histoire des salles et des collections avec leurs mystères et leurs anecdotes. En ce moment, on file découvrir l'exposition Figure d'artiste, prolongée jusqu'au 5 juillet 2021. Réduite, très didactique et agréable, elle présente une sélection de certaines plus belles peintures, notamment des portraits dont s'enorgueillit le Louvre, de Rembrandt à Dürer, de Delacroix à Vigée-Lebrun.

La saison qui devait être consacrée aux génies de la Renaissance au printemps, après le succès du blockbuster Léonard de Vinci, a été reportée. Et il mènera diverses actions de médiation auprès des familles et des jeunes publics.

Dernières nouvelles