Vidéo. Éric Dupond-Moretti : sa première mouvementée à l’Assemblée Nationale

Jordan Bardella dézingue Éric Dupond Moretti et défend Gérald Darmanin

Jean Castex "assume totalement" la nomination de Gérald Darmanin, malgré la plainte pour viol

" Mais ça va pas?"

Katia Dubreuil réclame également à Eric Dupond-Moretti que soit retirée la mission confiée début juillet par sa prédécesseure Nicole Belloubet à l'Inspection générale de la Justice (IGJ) afin d'éviter " une situation évidente de conflit d'intérêts ".

C'est une question du député LR Antoine Savignat qui a mis le feu aux poudres: " Pourriez-vous nous éclairer, vous ne deviez jamais occuper ce fauteuil, et vous êtes là. Vous ne deviez jamais avaler de couleuvres et avez retiré cette plainte pour votre atteinte inadmissible à votre vie privée et au secret professionnel.

" Quand on est avocat pénaliste libre, on n'a pas la même parole que quand on représente l'Etat ", a répondu d'emblée Éric Dupond-Moretti. "On ne juge pas des hommes sur des a priori me semble-t-il".

"Elle ajoute qu'une telle initiative serait un " signe fort " de la volonté du ministre de " faire progresser l'indépendance de la justice ".

" Est-ce qu'on décompte les interruptions?" Il s'interrompt alors: "C'est déjà compliqué pour moi, c'est une première!".

"J'ai un sens aigu du contradictoire et du respect de la parole de l'autre, j'aimerais que vous me laissiez au moins m'exprimer, tente-t-il de nouveau. " Non, on ne décompte pas, on souffre en silence ", répond ironiquement l'intéressé".

"La crédibilité pour lutter contre les violences faites aux femmes est entachée", après la nomination de Gérald Darmanin, visé par une plainte pour viol et harcèlement sexuel, et celle d'Eric Dupond-Moretti, a estimé mercredi 8 juillet sur franceinfo Clémentine Autain, députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis. " à l'intention des députés turbulents". "Je ne suis pas proche des idées de monsieur Darmanin mais à partir du moment où il n'a pas été reconnu coupable par la justice, il n'a pas lieu de renoncer à ses activités". "(...) On peut tous travailler ensemble", a-t-il fini par dire, suscitant des applaudissements.

Dernières nouvelles