Coronavirus : un plan de reconfinement "ciblé" est prêt selon Jean Castex

6 juillet 2020 des membres du nouveau gouvernement: Jean Castex Gérald Darmanin, Florence Parly, Bruno Le Maire, Eric Dupond Moretti, Elisabeth Borne (Milieu G

Les visages du nouveau gouvernement français

Le Premier ministre, Jean Castex, a indiqué ce mercredi 8 juillet sur RMC et BFMTV qu'il souhaitait réunir " ensemble " les partenaires sociaux " avant le 20 juillet " sur le dossier des retraites en particulier. Gérald Darmanin est notamment promu au ministère de l'Intérieur.

Concernant la nomination d'Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et nouveau ministre de la Justice, Jean Castex affirme que "c'est le président de la République qui a eu l'idée".

"Je l'ai reçu, et j'ai fait la proposition car c'est un homme qui m'a paru formidable", dit-il.

"Avant le 20 juillet, j'aurai rencontré, ensemble et individuellement, les partenaires sociaux".

Interrogé par Jean-Jacques Bourdin ce mercredi, le Premier ministre a indiqué vouloir décaler la mise en oeuvre de la réforme de l'assurance-chômage et rouvrir les négociations sur les retraites.

Il n'a pas donné de détails précis sur le calendrier mais souhaite que les discussions reprennent après sa déclaration de politique générale. Celui qui est surnommé "monsieur déconfinement " n'envisage pas de reconfiner la France comme au mois de mars si cela devrait arriver. "En Guyane vous l'avez vu, ça se passe mal", déclare-t-il. La Guyane, territoire voisin du Brésil particulièrement touché par l'épidémie, comptait mardi 5.178 cas (+124 en 24 heures), 123 patients hospitalisés et 30 en réanimation, et 21 décès. "Le chef du gouvernement a aussi rendu hommage aux qualités du nouveau ministre de la Justice, une " très grande personnalité du monde de la justice", qui " incarne cette volonté " de l'exécutif " de faire de ce sujet une priorité ".

Dernières nouvelles