Cyclisme: Chris Froome va quitter Ineos - Sports: Cyclisme

AGENCE FRANCE-PRESSE Chris Froome

AGENCE FRANCE-PRESSE Chris Froome

Le Britannique Chris Froome quittera Ineos à la fin de la saison, équipe dans laquelle il a été sacré vainqueur du Tour de France à quatre occasions, et poursuivra sa carrière avec Israel Start-Up Nation (ISN) en 2021. "En 2018, son coéquipier et compatriote Geraint Thomas lui avait été préféré pour jouer la victoire dans la Grande Boucle, avant l'émergence en 2019 du Colombien Egan Bernal, vainqueur de l'épreuve à 22 ans".

Chris est avec nous depuis le début.

Chris Froome, qui évolue au sein de la structure britannique depuis sa création en 2010, alors dénommée Sky, a remporté quatre fois le Tour de France (2013, 2015, 2016 et 2017), deux Tour d'Espagne (2011, 2017) et une fois celui d'Italie (2018). Il va devenir dès la saison prochaine le leader de cette équipe créée en 2015 et entrée cette saison en World Tour. "C'est un grand champion et nous avons partagé énormément de grands moments", a ajouté Dave Brailsford. Je tiens à ajouter que j'admire Chris, non seulement pour son succès comme cycliste, mais aussi pour la façon dont il se comporte, en tant que vrai gentleman, à l'extérieur du cyclisme. "Mais je pense que c'est la bonne décision pour lui et l'équipe". Cette affaire, ainsi que les suspicions entourant la domination de l'équipe Sky, contribua largement à brouiller son image, même si Froome a toujours nié avoir eu recours à des substances prohibées. Il va prendre la tête de l'équipe Israel Start-Up Nation. "Mais, en attendant, je me concentre sur le but de remporter un cinquième Tour de France avec le Team Ineos", a-t-il réagi. La formation cycliste WorldTour l'a annoncé jeudi, peu de temps après l'officialisation de son départ du Team Ineos à la fin de l'année. On avait entendu Chris Froome il y a quelques semaines dire qu'il allait peut-être changer d'équipe, et ça va se faire.

Le Britannique a donc été chercher chez Israel Start-Up Nation ce que le Team Ineos n'était plus capable de lui assurer, un rôle clair de leader unique sur le Tour de France.

Chris Froome a paraphé un contrat "longue durée" en faveur de la structure israélienne.

Je suis en quête de nouveaux défis, alors que j'entre dans une nouvelle période de ma carrière. "Chris est le meilleur cycliste de sa génération et dirigera notre équipe sur le Tour de France. Nous espérons écrire l'histoire ensemble".

Dernières nouvelles