L’hommage de John Carpenter à Ennio Morricone

Ennio Morricone s'est éteint à l'âge de 91 ans dans une clinique de la capitale italienne où il était hospitalisé. Ph: DR

Décès du célèbre compositeur Ennio Morricone à l'âge de 91 ans

Retour sur une carrière aussi longue que prolifique.

Mais Morricone ne s'est pas cantonné au western, et il ne perdait jamais une occasion de le rappeler.

Hospitalisé dans une clinique de la capitale italienne à la suite d'une chute ayant provoqué une fracture du fémur, Ennio Morricone "s'est éteint à l'aube du 6 juillet avec le réconfort de la foi", a précisé un communiqué de l'avocat et ami de la famille Giorgio Assuma, cité par les médias italiens. Pour son acolyte Sergio Leone, Ennio Morricone aura composé quelques une de ses plus belles musiques, notamment celles des westerns Il était une fois dans l'Ouest, Le Bon, la Brute et le Truand, Pour une poignée de dollars ou encore Les incorruptibles. Il travaille néanmoins avec les plus grands de Bernardo Bertolucci à Pier Paolo Pasolini en passant par Dario Argento ou Marco Bellocchio.

Avec sa mort, c'est tout un pan de l'histoire du cinéma qui disparaît!

Il tenait à le rappeler pendant ses interviews: Ennio Morricone n'était pas que compositeur de musique pour les films western spaghetti. A dix, il s'inscrit au cours de trompette de la prestigieuse Académie nationale Sainte-Cécile à Rome où il est remarqué par le grand professeur Goffredo Petrassi. Diplômé en composition et direction d'orchestre, il s'est d'abord intéressé à la musique contemporaine et participait au groupe d'improvisation Nuova Consonanza.

Le compositeur italien a commencé à écrire très jeune.

Au début de sa carrière, il compose de la musique classique puis petit à petit il se tourne vers une musique plus populaire, grâce à cela, il est repéré par de nombreux artistes ainsi que des réalisateurs de cinéma. Le succès est alors immédiat!

Compositeur au style unique, il a signé la musique de plus de 500 films et est principalement connu pour sa collaboration avec le réalisateur Sergio Leone.

Reconnaissable entre mille, le célèbre titre "L'homme à l'harmonica " marquera notamment plusieurs générations de fans. La bande originale deviendra, elle aussi, culte!

Lundi 13 juillet prochain, France 3 vous propose une rediffusion des films "Le Professionnel" de Georges Lautner et "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone. Il avait également été nommé en 1986 pour l'Oscar de la meilleure musique et s'était vu décerner un Golden Globe pour la partition de "The Mission" de Roland Joffe. Ennio Morricone fut membre du jury du Festival de Cannes en 1984, aux côtés d'Isabelle Huppert, Stanley Donen jury présidé par Dirk Bogarde.

Dernières nouvelles