Polémique. Trump joue au golf en pleine pandémie

Joe Biden ancien vice-président américain et candidat aux primaires dé Insider

Joe Biden ancien vice-président américain et candidat aux primaires dé Insider

Tous les deux portent un masque pour l'occasion.

" Si je n'ai pas de réponse immédiate du gouverneur, je serai contraint de trouver un autre site dans un autre État ", a protesté Donald Trump sur Twitter ce lundi.

Le franchissement attendu de la barre des 100.000 morts intervient sur fond de vifs débats à propos du confinement, plusieurs États ayant entrepris d'alléger les mesures restrictives décidées contre l'expansion de la maladie. Le président américain semble tenir à une convention traditionnelle, avec une foule de militants pour célébrer son investiture en vue d'un second mandat. "Cela a tué des gens, cela tue de gens", a indiqué le candidat démocrate.

Avant d'entrer officiellement dans l'arène politique, Trump a souvent critiqué le président de l'époque Barack Obama pour avoir passé trop de temps à jouer au golf. Elle s'était brusquement arrêtée avec les premières décisions de confinement en mars. Un meeting dans l'Ohio avait été annulé à la dernière minute le 10 mars et remplacé par un discours dans une salle à demi-vide à Philadelphie ce soir-là. Puis Joe Biden avait fait une conférence de presse dans un hôtel de Wilmington le 12 mars.

C'est confiné qu'il a célébré sa victoire aux primaires, et depuis plus de deux mois, il tente de faire campagne à distance, depuis un studio installé dans sa maison, pour le scrutin présidentiel de novembre.

"Joe Biden a été toute sa vie un défenseur des travailleurs et il a combattu pendant toute sa carrière en faveur de salaires décents, de l'accès aux soins, de la sécurité de la retraite et des droits civiques", a dit le président de la confédération, Richard Trumka, dans un communiqué. Lundi matin, Trump a tweeté: " Il y a eu quelques histoires sur le fait que, pour sortir et peut-être même faire un peu d'exercice, j'ai joué au golf tout le week-end. Les femmes sont fortement favorables aux mesures de distanciation sociale et au port du masque " selon les enquêtes. Resté très présent dans l'actualité, le président sort régulièrement de la Maison Blanche. Plus tard dans le mois, il avait ajouté: " Le président Barack Obama a une réunion importante sur l'épidémie d'Ebola dans l'État de New York, avec des personnes venant de tout le pays, mais il a décidé de jouer au golf!

Dernières nouvelles