Tesla: Elon Musk promet 'cette année' un véhicule 100% autonome

Elon Musk promet

Elon Musk

" Je suis extrêmement confiant que le niveau 5 - ou l'autonomie essentiellement complète - sera atteint et je pense que cela se produira très rapidement", a déclaré Elon Musk.

En matière de voiture autonome, le niveau 4 est défini comme une conduite autonome complète avec le conducteur n'ayant pas l'obligation d'être disponible afin de reprendre le contrôle du véhicule.

Comme le rappelle Reuters, Tesla n'est pas seul dans cette course à l'autonomie des véhicules.

Lors de la World Artificial Intelligence Conference (WAIC), Elon Musk a annoncé: "Je reste convaincu que nous aurons achevé cette année la fonctionnalité de base pour l'autonomie de niveau 5" et donc que, lentement mais sûrement, la marque arrive vers sa vision du futur de l'automobile.

Cette technologie permettra aux véhicules de rouler sur les routes sans intervention du conducteur.

Les actions de Tesla ont augmenté de plus de 500% au cours des 12 derniers mois, dépassant la valeur de presque toutes les entreprises du S&P 500 et devenant celles qui valent le plus au monde dans le secteur automobile.

En février, le National Transportation Safety Board a constaté que l'assistance au pilotage automatique de Tesla était probablement responsable d'un accident mortel en Californie en 2018, ce qui a conduit le conseil d'administration à réclamer une plus grande réglementation de cette technologie et à demander à la société de mieux informer les conducteurs de ses limites. Google, au travers de sa filiale Waymo, ou encore Uber Technologies, ont déjà investi plusieurs milliards de dollars dans ces technologies.

La voie vers une conduite totalement autonome comporte cinq niveaux: Le niveau 0 décrit l'absence d'automatisation, c'est-à-dire les voitures de tous les jours.

Pour le moment, Tesla propose sur ses véhicules seulement une aide à la conduite autonome, baptisée Autopilot, qui permet au conducteur dans certaines situations de retirer ses mains du volant.

Dernières nouvelles