Un piratage massif vise les comptes Twitter de personnalités et d'entreprises

Des comptes Twitter de personnalités et d'entreprises piratés

Un piratage massif vise les comptes Twitter de personnalités et d'entreprises

On ne sait pas si certains sont tombés dans le panneau, mais ce message - ou des versions légèrement différentes - a été publié sur le compte Twitter de nombreuses personnalités politiques et de la Silicon Valley, dont Barack Obama, Joe Biden, Elon Musk, Jeff Bezos ou encore Bill Gates.

Des messages, rapidement effacés par les comptes visés, invitaient notamment les internautes à faire parvenir des bitcoins à des adresses spécifiques, prétendant renvoyer en échange le double des montants transférés.

" Joyeux mercredi! J'offre des bitcoins à tous mes abonnés".

En plus du fondateur de Microsoft, Bill Gates, du directeur général de Tesla et fondateur de Space X, Elon Musk, et de l'entreprise informatique Apple, les comptes Twitter du candidat démocrate à la présidence américaine Joe Biden, du rappeur Kanye West, du fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, de l'ancien président américain Barack Obama et des milliardaires Warren Buffet et Michael Bloomberg ont aussi été piratés, ainsi que celui de l'entreprise de services de transport Uber.

Le site spécialisé Blockchain.com, relayé par 20 Minutes, a indiqué qu'un total de 12,58 bitcoins, soit près de 116 000 dollars (environ 101 705 euros) a été envoyé vers l'une des adresses indiquées dans les tweets frauduleux. Face à cette alerte rouge, Twitter a confirmé avoir été victime d'un " incident de sécurité ".

Le compte de Joe Biden disait de son côté: Je redonne à la communauté. Cela semble faire partie d'un problème plus large auquel Twitter est confronté.

Twitter a effet dit " examiner " la situation et a assuré qu'un communiqué serait prochainement diffusé.

Dernières nouvelles