Stellantis' choisi comme nom pour le groupe fusionné — FCA

Carlos Tavares PDG de PSA et Mike Manley PDG de FCA

Carlos Tavares PDG de PSA et Mike Manley PDG de FCA

" Le processus de création du nouveau nom a débuté peu de temps après l'annonce de l'accord de fusion " en décembre dernier, " avec le support du groupe Publicis", ont précisé les deux constructeurs.

Le nouveau géant automobile abritera sous un même toit des marques emblématiques comme Peugeot, Citroën, Opel, Jeep, Alfa Romeo et Maserati.

Une nouvelle dénomination qui a été dévoilée ce mercredi 15 juillet par les patrons de PSA et de FCA, à savoir Carlos Tavares et Mike Manley, à 200 cadres des deux groupes. "Stellantis est issu du verbe latin +stello+ qui signifie +briller d'étoiles+", expliquent les deux groupes, qui veulent voir dans cette racine latine un "hommage à l'histoire riche des deux entreprises fondatrices" et dans l'allusion à l'astronomie un "véritable esprit d'optimisme, l'énergie et la capacité de renouvellement inspirant cette fusion".

Cette opération doit encore obtenir le feu vert des autorités réglementaires, la Commission européenne ayant décidé de prolonger son enquête sur la fusion jusqu'au 13 novembre.

Il s'agit selon les 2 parties de montrer que ce nom "s'inspire de cet alignement nouveau et prometteur de marques automobiles légendaires et de cultures d'entreprise fortes qui, en s'unissant, créent l'un des nouveaux leaders de la prochaine ère de la mobilité tout en préservant toute la valeur exceptionnelle de l'ensemble créé ainsi que les valeurs de chaque élément qui le constitue".

Le nouveau nom sera utilisé exclusivement au niveau du groupe, en tant que "marque corporate", précise le communiqué, en indiquant que le nouveau logo du constructeur serait présenté prochainement. Elle devra également être formellement approuvée lors d'une assemblée générale des actionnaires extraordinaire. Les choses sont en train de progresser exactement comme cela a été prévu par nos équipes.

Dernières nouvelles