Masque obligatoire à partir de lundi : ce qu'il faut savoir

Le port du masque devient obligatoire dans les espaces publics clos, dès le lundi 20 juillet. La mesure a été anticipée localement en Mayenne, sur certains marchés et îles du Finistère ou encore à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis.

Dès lundi, il sera obligatoire de porter un masque dans les lieux publics clos partout en France. En attendant le décret qui doit préciser les lieux concernés et les sanctions possibles, voici déjà ce à quoi il faut s'attendre. Olivier Véran a également cité les banques, les marchés couverts et les établissements recevant du public. Depuis le 11 mai, date du déconfinement, le port du masque y est obligatoire pour les passagers à partir de 11 ans.

Dans les salles de sport, le fonctionnement est comparable à celui actuellement d'usage dans les restaurants: le masque sera obligatoire pour entrer et circuler à l'intérieur. Et d'après le site de service-public.fr qui dresse la liste des "établissements recevant du public" (ERP), "une entreprise non ouverte au public, mais seulement au personnel, n'est pas un ERP".

C'est l'amende à laquelle s'exposeront ceux qui ne porteront pas de masques dans les lieux clos à compter de ce lundi. Le non-respect de cette mesure sera sanctionné d'une contravention d'un montant de 135 euros.

Dernières nouvelles