Coronavirus : la SNCF expérimente la prise de température des voyageurs pendant l'été

La gare de Lyon est le premier lieu de test de prise de température par la SNCF à partir du mardi 21 juillet 2020

La gare de Lyon est le premier lieu de test de prise de température par la SNCF à partir du mardi 21 juillet 2020

Dans la Gare de Lyon, à Paris, certains voyageurs s'arrêtent quelques secondes devant une borne avant de franchir les portiques menant aux quais.

Après les aéroports, les gares mettent en place des bornes pour contrôler la température des voyageurs.

Les premiers tests seront menés, mardi 21 juillet, à la gare de Lyon, à Paris. Le dispositif permet aux voyageurs qui le souhaitent de mesurer leur température corporelle à l'aide d'une caméra thermique.

Pour le moment, le dispositif n'est qu'expérimental. Leur température ne s'affichera pas sur les bornes et ne sera pas stockée, précise la SNCF. Si elle fait le choix de prendre le train, l'entreprise lui affectera un masque chirurgical neuf ainsi qu'une dosette de gel hydroalcoolique. S'il souhaite annuler ou reporter son voyage, ce sera possible sans aucuns frais supplémentaires.

Cette expérimentation ne présage en rien de la mise en place d'un tel dispositif à l'avenir. Le dispositif est surtout une manière de se préparer à une éventuelle deuxième vague de propagation du virus.

" On ne comprendrait pas qu'on ne soit pas prêt en cas de nouvelle crise ", a-t-il estimé, en soulignant que ce type de contrôle était déjà pratiqué dans des aéroports en France ou dans des gares ferroviaires à l'étranger. Elle appelle aussi les voyageurs à se prêter au jeu pour participer à la lutte contre le Covid-19. Il ne sera néanmoins pas contraint de renoncer à son voyage.

Cinq "Bornes santé" sont installées, en amont des portes d'embarquement.

A partir du 5 août, ces " bornes santé " seront déployées Gare Montparnasse et Gare de l'Est, jusqu'au terme de la période estivale.

En cliquant sur " Continuer à lire ici " et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.

Dernières nouvelles